Arts plastiques : des élèves interprètent "Livre pour Edith : poésies et témoignages" d’Anatole Collinet Makosso

Samedi 13 Avril 2019 - 13:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’initiative de la Fondation Edith-Lucie-Bongo-Ondimba (Felbo), les amoureux des arts et de la culture se sont retrouvés, le 9 avril, dans la salle Savorgnan de l’Institut français du Congo (IFC), pour suivre la représentation de la pièce de théâtre "Dans le jardin d’Edith".

Paru aux éditions L’Harmattan Congo en 2009, "Pour Edith: poésies et témoignages" est préfacé par l’écrivain Seydou Badian Kouyaté et postfacé par Antoinette Sassou N’Guesso.

Il s’agit, en effet, des textes réunis par Anatole Collinet Makosso, dans une réalisation d’Eddie Tambwe, Francky Loemba et Omer Massoumou, qui exaltent les valeurs de l’ancienne première dame du Gabon, décédée en mars 2009.

Après les cérémonies officielles d’hommage à Oyo, les élèves de l’école primaire d’Ondebé, du lycée d’excellence d’Oyo et Pierre-Savorgnan-de Brazza sont montés sur les planches pour présenter les textes contenus dans cet ouvrage. Ceci avec la participation de la troupe théâtrale Action perfect art, du groupe Chœur crédo de Brazzaville, du danseur Javhet Badinga et du groupe tradi-moderne Etoile d’Oyo.

Selon l’ancien ministre Alain Akouala Atipault, cette pièce de théâtre immortalise la fille du président de la République. C’est ainsi qu’il a encouragé la Felbo, à travers sa directrice, Patricia Nkounkou Wiboulou, et le ministre Anatole Collinet Makosso, qui ont eu l’initiative de cette soirée.

« Edith Lucie Bongo Ondimba a été, en mon sens, un être humain d’exception. Je pense qu’elle était parmi ces êtres d’exception. J’ai aimé ces pièces jouées par des élèves que ce soit d’Ondebé ; d’Oyo ou de Brazzaville, c’est un brassage enrichissant. Le rendu des textes révèle effectivement la personnalité multi-dimensionnelle de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba que j’ai eu le privilège de connaître, de rencontrer », a-t-il reconnu.

Notons que les élèves ayant presté ont été reçus, quelques jours après, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, en compagnie de la présidente de la Felbo.

Une occasion pour Anatole Collinet Makosso, auteur de ce livre, de louer le mérite de ces jeunes qui ont, à la lettre, interprété ses poésies et témoignages. En signe de reconnaissance, il leur a offert des kits.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Anatole Collinet Makosso posant avec la délégation de Felbo et les élèves/DR

Notification: 

Non