Arts scéniques : le festival Off Off prévu du 1 au 3 décembre

Mercredi 13 Novembre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La quatrième édition  se déroulera cette année autour du thème  « L’art comme instrument de lutte contre les inégalités des sourds »

Le festival off off est un projet de Nyaramaraba Production, une association belge qui œuvre pour la promotion des sourds et malentendants à travers la création théâtrale. Les deux premières éditions ont été organisées à Bruxelles. Kinshasa a abrité la troisième édition en 2012 en collaboration avec la Compagnie Théâtre Mabin’a maboko. Cette dernière va à nouveau organiser cette quatrième édition. Le festival organisé en RDC a la particularité de s’ouvrir à toutes les personnes vivant avec handicap qui œuvrent dans le secteur artistique. Pour cette quatrième édition, soulignent les organisateurs,  l’Europe, l’Afrique du nord et l’Afrique sub-saharienne vont faire voir au public congolais les différentes manières des sourds du monde d’aborder la pratique de l’art dramatique. Ainsi, apprend-on, dix compagnies artistiques vont offrir des spectacles dans le domaine du théâtre, du conte, de la danse, de la musique et du cinéma. En outre, des œuvres d’arts plastiques seront également exposées. À la faveur de  cette quatrième édition du festival off off, apprend-on, la compagnie Théâtre Mabin’a maboko compte également lancer la 1ère édition de son propre festival dénommé « Handicap Alternative». Ce dernier a pour objectif de valoriser la personne vivant avec handicap en favorisant le rapport entre personne valide et celle vivant avec handicap par le moyen des arts et spectacles.

Partenariat avec DaDaFest

Par ailleurs, la 4ème édition du festival Off Off a comme invitée spéciale Ruth Gould, Directrice Artistique de DaDaFest, un organisme artistique d'invalidité innovante basé à Liverpool, en Grande Bretagne. Cette structure organise un festival depuis 2001 ainsi que d’autres événements artistiques pour promouvoir le handicap de qualité et des perspectives culturelles uniques pour les sourds. Ruth Gould est diplômée  en arts de la scène, de la parole et du théâtre de l'école de théâtre de Liverpool. Elle a poursuivi sa formation à l'école d’Arts créatifs de l'Australie. Professeur d'art dramatique, Ruth Gould est régulièrement invitée à s'exprimer sur des sujets liés au handicap et arts des sourds lors de conférences et d'événements culturels à travers le monde.

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Ruth Gould, invitée spéciale du festival Off Off 2013