Assainissement de Brazzaville : Amicale internationale va en guerre contre l’insalubrité

Samedi 17 Décembre 2016 - 17:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’association Amicale internationale nouvelle vision(AINV), Rock Akindou, a procédé le 17 décembre, au lancement de l’opération d’assainissement de la ville capitale.

L’opération a été lancée simultanément dans tous les neufs arrondissements de Brazzaville. Les membres de cette organisation ont pris d’assaut les différentes artères de Brazzaville munis de brouettes,  pelles,  râteaux et autres matériels aratoires.

 Cette activité, a dit Rock Akindou, s’inscrit dans le chapitre des activités sociales prévues par le programme d’activités de l’organisation courant l’année 2016.

« Il s’agit de réveiller les vieux réflexes qui animaient des Congolais à  se préoccuper  de rendre propre la devanture de sa parcelle ou de sa boutique, sans attendre que l’Etat le fasse à sa place ou  qu’il soit sommé par les gendarmes pour le faire », a-t-il rappelé, avant d’inviter les brazzavillois à soutenir cette initiative qui s’inscrit dans la droite ligne du travail appréciable d’assainissement de la ville capitale que réalise, chaque jour,  l’Etat à travers la société d’entretien urbain, Averda.

Le président de l’AINV a noté au passage que son organisation a pris soin de contacter les administrateurs- maires des neufs arrondissements de Brazzaville avant d’engager cette opération pour ne pas, a-t-il dit, que les deux parties aient une divergence de vue sur le mode de son exécution.

Répondant à une préoccupation d’un journaliste qui voulait savoir si cette opération s’étendra sur l’ensemble des villes congolaises, Rock Akindou a répondu simplement que : « son association vient de naître il y a à peine une année. Elle commence pour l’heure à organiser ses activités dans le périmètre de son lieu de résidence avant de s’étendre sur l’ensemble du territoire national », avant de préciser que l’AINV compte organiser l’opération d’insalubrité de Brazzaville deux fois au moins par mois.

Les membres de cette association ont positivement  apprécié cette initiative. C’est le cas d’Oka-Ndinga, président de la zone 2 du quartier 59, à Ouenzé, qui a mobilisé près de six cent jeunes pour cette activité. Il a estimé que si l’AINV maintient d’organiser ces genres d’activités au moins deux fois dans le mois, Brazzaville pourrait devenir propre.

   

   

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Rock Akindou curant le caniveau

Notification: 

Non