Assainissement: les habitants de Mfilou invités à curer les caniveaux

Samedi 11 Mai 2019 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coordonnateur de l’organisation non gouvernementale Livre du Congo blanc, Garcel Dubblon, a sollicité l’appui des chefs de quartier à mobiliser les jeunes à l’opération dénommée « To telema » pour nettoyer les conduits d'eaux chaque dimanche,  dans le septième arrondissement de Brazzaville.  

L’objectif de l'opération est de lutter contre les catastrophes naturelles dans l' arrondissement. Garcel Dubblon a lancé l'appel lors d’un échange avec les jeunes de Mfilou, en vue de chercher des voies et moyens pour entretenir les canalisations. Cette invite est intervenue après un état des lieux de l’avenue de la Base, au rond-point Mouhoumi. Ce tronçon se trouvait, depuis quelques années, dans un état de dégradation occasionnée par les eaux de pluies, causant des ennuis au quotidien à la population pour se mouvoir. Les travaux de réhabilitation ont été entamés en avril dernier. Les réalisations avancent normalement malgré l’ensablement qui constitue encore un grand danger au niveau des conduits d'eaux à l’arrêt des transports en commun dénommée CEG.

Le coordonnateur de Livre du Congo blanc a assuré la population de Mfilou de la poursuite de ses actions avec l’opération de curage "To telema", qui vient s’ajouter au projet « Un sac de ciment pour sauver Mfilou et sa population ».

Garcel Dubblon a, par ailleurs, exhorté ses frères et soeurs à ne pas accomplir des actes inciviques, en remplissant les caniveaux de déchets de toutes sortes qui empêchent le ruissellement des eaux. 

Les responsables de ces quartiers ont déploré le manque d'entente de la population qui devrait construire des puits perdus, des bâches à eau ainsi que le problème de curage de la rivière Mayéma.  

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non