Assainissement : les populations dotées de bacs à ordures par la section 3 du PCT Poto-Poto

Lundi 17 Février 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la poursuite de l’opération de salubrité, lancée le 4 février par Ferréol Constant Patrick Gassakys, le président de la section 3 du Parti congolais du travail (PCT) du quartier 34, dans le troisième arrondissement Poto-Poto, 24 bacs à ordures ont été remis, le week-end dernier, aux populations de cette circonscription

L’acte de remise du don a été fait par le secrétaire chargé à l’organisation et à la mobilisation, Gilles Denguet Atticky. Le don était destiné à quatre cellules représentant deux ruelles, notamment les rues Louingui et Djouké, qui recevront 6 bacs à ordures chacune.       

Intitulée « Nettoyons chaque jour nos ruelles et devant nos maisons », cette opération d’assainissement permet, selon les organisateurs, de renforcer la lutte contre l’insalubrité et d’amener les populations à développer des comportements éco-citoyens. « Toutes les actions du gouvernement seront vaines si nous, les populations, ne participions pas aux différentes actions qui sont menées pour la propreté de notre quartier », a précisé Gilles Denguet Atticky. Tout en souhaitant que les habitants du quartier fassent un minimum d’efforts pour déposer leurs ordures dans les bacs à poubelles. « L’Etat seul ne peut pas faire face à la gestion des déchets. Nous devrions être sur le terrain pour témoigner notre amour envers nos mandants », a-t-il ajouté.   

Évoquant par ailleurs, le bien fondé de leur action, les initiateurs estiment qu’elle devrait être intensifiée. Mais, pour ce faire, il faut des hommes dévoués. Ce qui explique leur engouement d’associer tous les jeunes dans la réussite de cette œuvre sociale. Environ 75 militants adhèrent et participent volontairement à cette politique qui, selon eux, doit être pérennisée. « Nous avons commencé cette opération il y a dix jours et nous allons le faire dans les dix cellules de notre circonscription. De tels actes déterminent notre degré de citoyenneté. C’est pourquoi, nous devrions être conscients de l’importance de ce mouvement enclenché ensemble. De notre côté, nous l’impulsons en offrant les bacs à ordures aux populations mais c’est à elles de prendre le relai et de ne plus jeter les ordures par terre ».

Les populations sollicitent l’appui de la mairie

Pour manifester leur inquiétude de voir les immondices stockés et abandonnés dans les rues, les populations récipiendaires des bacs souhaitent que les services compétents, notamment ceux de la mairie, prennent le relai afin d’appuyer cette opération qu’elles qualifient d’humanitaire. « L’idée est très louable. Mais il faut que les services de la mairie passent pour vider ces poubelles », a prévenu un habitant du quartier, Armand Samba.     

Répondant à l’inquiétude des populations, les responsables de cette section que préside Ferréol Constant Patrick Gassakys ont signifié qu’ils échangeront avec la mairie sur la question, afin que soit initié un système efficace d’évacuation de ces poubelles, une fois les bacs remplis.

Rock Ngassakys