Assainissement : les vendeurs du marché de Diata souhaitent une amélioration de leurs conditions de travail

Lundi 17 Février 2014 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur de la descente parlementaire du député de la troisième circonscription électorale de Makélékélé, Pierre Bassouama, les vendeurs du marché de Diata ont demandé aux pouvoirs publics l’amélioration de leurs conditions de travail

Les échanges ont porté sur la fourniture d’eau et d’électricité, la cherté des produits de première nécessité et les modalités de paiement des arriérés et arrérages des retraités. Un intervenant a informé le député que l’eau de la Société nationale de distribution n’était pas de bonne qualité. Sa couleur jaunâtre, a-t-il dit, atteste bien sa mauvaise qualité. « Tous les Congolais n’ont pas les moyens financiers de s’acheter de l’eau minérale », a-t-il souligné.

Un intervenant a évoqué les coupures intempestives d’électricité, qui causent du tort aux personnes qui tiennent des petits commerces. « J’ai arrêté de vendre des produits congelés à cause de l’instabilité de l’électricité », a-t-il témoigné.

Les populations du quartier Diata ont déploré la flambée des prix des produits de première nécessité qui ont triplé. « Au regard de la modicité des salaires mensuels de nombreux Congolais, il est difficile actuellement de manger à sa faim et de boucler les fins de mois. Monsieur le député, nous vous prions de bien vouloir transmettre nos doléances au ministre du Commerce et des Approvisionnements », a déclaré un habitant.

Le député Pierre Bassouama a pris acte de toutes ces doléances et s’est engagé à les transmettre aux membres de l’exécutif concernés. À propos de la retraite automatique, des arriérés et arrérages, l’élu du peuple a indiqué qu’il avait interpellé le ministre du Travail et de la Sécurité sociale sur la question. Ce dernier, a-t-il dit, a confirmé que toutes les dispositions sont en train d’être prises par le gouvernement pour résoudre définitivement les problèmes des retraités.


Par ailleurs, en vue de réduire le chômage et la pauvreté, le député Pierre Bassouama a lancé des formations en coupe et couture pour les jeunes filles et en conduite automobile pour les garçons. Les inscriptions, a-t-il dit, sont ouvertes du 17 au 28 février.

Cette rencontre avec ses mandants lui a également permis de rendre compte des deux dernières sessions de l’Assemblée nationale. Il les a informés que, dans le cadre du budget 2014 de l’État, la poursuite du bitumage des voiries urbaines et l’électrification étaient prévues pour la troisième circonscription électorale.

Roger Ngombé