Assemblée nationale : la clôture de la session de mars reportée sine die

Mardi 16 Juin 2020 - 14:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bureau motive sa décision par l’état d’urgence sanitaire en cours dans le pays.

Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo Mbuyu, a annoncé le report de la clôture de la session parlementaire de mars initialement prévue pour le 15 juin. C’était dans un communiqué adressé le même jour aux députés nationaux.

Selon ce membre de la Chambre basse du Parlement congolais, cette décision est liée à l’état d’urgence dû à la pandémie du coronavirus prorogé depuis le 7 juin. Ce communiqué officiel n’indique, par ailleurs, pas la nouvelle date prévue pour clôturer cette session. « Considérant l’état d’urgence sanitaire, le bureau de l’Assemblée nationale informe les honorables députés nationaux que la clôture de la session de mars initialement prévue pour ce lundi 15 juin 2020, en application de l’article 15 de la Constitution est retardée conformément à l’article 144 alinéa 3 de la Constitution », a-t-il indiqué dans le communiqué officiel.

Il est rappelé que le chef de l’Etat a recouru deux fois au Parlement pour la prorogation de l’état d’urgence sanitaire décrétée depuis mars de cette année en raison de la pandémie de covid-19. Les deux chambres ont donc voté séparément par deux fois la prolongation de quinze jours de l’état d’urgence permettant au président de la République de prendre, à chaque fois, une ordonnance dans ce sens.

Le dernier délai de quinze jours sollicité et décidé par ordonnance présidentielle, le 7 juin, expire dans près d’une semaine. Pour une opinion, c’est seulement à l’expiration de ce délai et la fin de l’état d’urgence sanitaire que les députés nationaux et sénateurs pourront clôturer leur session de mars. « Là, ils seront sûrs que le chef de l’Etat n’aura plus besoin d’eux pour voter une autre prorogation de l’état d’urgence », ont expliqué des sources proches de l’Assemblée nationale.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le communiqué du rapporteur de l'Assemblée nationale

Notification: 

Non