Assistance : 692 millions de dollars américains pour exécuter le plan humanitaire 2015

Lundi 22 Décembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONU a besoin de ce financement pour mettre en marche son plan humanitaire 2015. Cette somme permettra ainsi aux Nations unies  d’intervenir dans quatre domaines prioritaires, à savoir les conflits armés, les épidémies, les catastrophes et la malnutrition.

Pour l’année qui va bientôt s‘achever, les besoins humanitaires ont été évalués  à 832 millions de dollars américains. Et à en croire le coordonnateur des affaires humanitaires et représentant  spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, Moustapha Soumaré, les Nations unies n’avaient obtenu que 563 millions de dollars, soit  un financement évalué à 67 %.

Grâce à ce financement, les humanitaires de l’ONU ont pu secourir des populations dans les besoins à travers le monde en leur apportant des assistantes dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Sans oublier l’éducation et la santé.

Selon Moustapha Soumaré, en RDC, l’année 2014 a été marquée par l’activisme des groupes armés.  Et les humanitaires de l’ONU ont fait face à cette situation. À cause des incursions répétées des groupes armés, plusieurs habitants ont dû abandonner leurs villages pour trouver refuge ailleurs.  Des villages entiers ont été même saccagés pars des groupes armés qui ont semé la terreur et la panique dans les populations qui dénoncent la montée de l’insécurité.

Pour continuer à apporter son assistance humanitaire  l’année prochaine à l’endroit des populations dans le besoin, l’ONU  est  à la recherche de 692 millions de dollars américains.   Quatre domaines d’intervention sont ainsi ciblés si l’ONU arrive à mobiliser ce  fonds. Il s’agit des conflits armés, de la malnutrition, des épidémies et des catastrophes naturelles.

 L’assistance humanitaire permet de soulager tant soi peu la misère des populations.  Selon  Moustapha Soumaré,  quand il y a eu la crise de la maladie à virus Ébola, le Pool Fund  a assuré  les premiers financements de l’ordre de près de 4,5 millions de dollars.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

L’assistance humanitaire soulage les souffrances des populations dans les besoins