Assurances : les pays membres de la Fanaf échangent sur l’avenir de leur profession

Lundi 28 Octobre 2013 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les responsables de la Fédération des sociétés d’assurances et des droits nationaux africains (Fanaf) examinent, au cours de leur 18e réunion, les préoccupations auxquelles sont confrontées les sociétés d’assurances sur les différents marchés où elles opèrent

Représentant le ministre congolais de l’Économie et des Finances, la directrice générale des Institutions financières nationales, Ingrid Ebouka, a ouvert les travaux de cette 18e édition le 29 octobre à Brazzaville.

Les débats seront axés, entre autres, sur l’examen et l’adoption du compte rendu de la conférence annuelle des marchés de 2012 ; le rapport d’étape du bureau exécutif sur les activités de 2013 ; une communication du marché burkinabé sur les préparatifs de l’assemblée prévue en février 2014 à Ouagadougou ; enfin, une communication concernant les tendances de la réassurance.

Présentant les données chiffrées du marché congolais enregistrées en 2012, Ingrid Ebouka a indiqué que le Congo comptait présentement six compagnies d’assurances, dont quatre non-vie et deux en vie, avec un chiffre d’affaires global de 57 990 678 725 FCFA. Les sinistres payés s’élèvent à 14 milliards FCFA, soit 13 608 015 631 pour les dommages des biens, et 463 261 884 FCFA pour la vie.

Le marché est lié aux problèmes de réglementation dus au changement du Code des assurances, au payement à la commission des intermédiaires d'assurances. La sécurité routière et ainsi que le comportement des conducteurs font aussi partie des difficultés en matière d’assurance automobile.

Pour le président de l'Association professionnelle des sociétés d'assurances du Congo, Raymob Ibata, cette réunion sera l’occasion de découvrir ceux qui prendront le relais des anciens afin d’ancrer le secteur des assurances dans les économies des pays membres.

Organisation de coordination des marchés de la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, la Fanaf a pour objectif, entre autres, de défendre les intérêts de la profession d’assureur, de la vulgariser et d’établir des relations professionnelles entre les sociétés membres.

En marge de cette 18e réunion se tiendra un séminaire de renforcement des capacités à l’endroit des directeurs généraux de la Fanaf sur le thème : « Management stratégique d’une société d’assurance ».

Lopelle Mboussa Gassia