Ateliers Sahm: un planning riche en rendez-vous culturels

Samedi 19 Août 2017 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En prélude à la 6ème édition de la rencontre internationale de l’art contemporain, le centre tient en haleine les amoureux de l’art à travers un programme qui allie, théâtre, peinture, club de lecture et d’écriture et projections cinématographiques.

Sur le plan théâtral, une série de spectacles animée par la troupe Savorgnan Art et Culture sera offert au public le 26 de ce mois. Ces scènes tirées de la première édition du projet culturel « Deux acteurs sur scène »ont pour but de faire découvrir au public les œuvres des auteurs congolais, qui sont pour la plupart méconnus à travers des adaptations théâtrales et des lectures de leurs ouvrages.

Outre le spectacle qui se jouera le 26 août, il sera présenté à la même date du mois prochain les pièces de théâtre « Sa majesté le ventre »de Sony Labou Tansi et « Vous mourrez dans dix jours » d’Henri Djombo.

Autre registre, la peinture. Les artistes peintres de la structure ont animé jusqu’au 10 août des ateliers de peinture à l’endroit des enfants portant sur la réalisation d’une fresque. Une initiative proposée par la fondation MTN dans le cadre de la célébration de ses « 21 days of yello ».

La rencontre des amoureux de belles lettres a, quant à elle, donné lieu le 11 août dernier à des trouvailles et partages autour du roman «Mes amis, Mes amours » de Mark Levy. La séance a été animée par le slameur Fann Atiki.

Une suite de projection cinématographique a égayé les passionnés du septième art avec la diffusion des films comme « In/flux », « Woman are heroes » ou encore le déroulement à Brazzaville de l’émission « Afrodisic ».

En septembre, Brazzaville va renouer avec Riac  

Les Ateliers Sahm présenteront du 1er au 23 septembre prochain la 6e édition de la Rencontre internationale de l’art contemporain (Riac).

La rencontre se tiendra à l’Institut français du Congo de Brazzaville sur le thème : « Je te présente ma ville ». La thématique invite les jeunes créateurs à présenter leurs villes, réelles ou imaginaires, à révéler leurs idées, leurs frustrations, leurs fiertés, leurs espoirs, et aussi leurs rêves, afin de faire entendre leur voix dans les enjeux qui engagent le monde et leur avenir.

Ainsi, la 6e Riac donnera lieu à une grande et belle exposition qui sera animée par les artistes congolais en particulier et africains en général.

Le public aura droit à plusieurs ateliers collaboratifs (workshops) sur : la peinture, la critique d’art, la vidéo et la photo d’art, ainsi que sur la performance et la communication sur le marché de l’art. Cette activité permettra aux jeunes artistes talentueux de s’exprimer sur le même espace avec les professionnels.

Pour plus d’information sur ces activités, consultez le site web : « www.lesateliersahm.org » 

 

 

 

 

 

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo:l'affiche de l'édition 2017 des RIAC.

Notification: 

Non