Athlétisme : Le Grand Katanga abritera les dix-neuvièmes championnats nationaux

Mercredi 1 Avril 2020 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba vont accueillir les prochains championnats nationaux d’athlétisme, a annoncé la Féaco.

Les dix-neuvièmes championnats nationaux d’athlétisme auront lieu en juillet et août dans le Haut-Katanga et le Lualaba. Le premier vice-président de la Fédération d’athlétisme du Congo (Féaco), Mike Mutombo Mulumba, a récemment livré cette information à l’Agence congolaise de presse. A la tête d’une délégation de la Fédération du principal sport olympique, il revenait d’un voyage dans les deux provinces issues de l’ex-province du Katanga.

Le Haut-Katanga et le Lualaba, a-t-il assuré, ont donné leur accord de principe pour abriter cette édition 2020 des championnats nationaux d’athlétisme. Deux sites pourraient accueillir cette compétition, notamment le stade Diur de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba.

Et naturellement, l’organisation de ces championnats nationaux d’athlétisme va dépendre de l’arrêt de la pandémie actuelle, le Covid-19, qui ravage le monde, faisant des milliers de victimes. Le Coronavirus est présent en RDC, avec déjà près d’une centaine de cas positifs et une dizaine de morts. Mais dans l’entretemps, la Feaco devra présenter aux autorités du Grand Katanga un cahier de charges pouvant leur permettre de bien préparer et de garantir une bonne organisation de ces championnats nationaux, a-t-on fait savoir.

D’après le vice-président Mike Mutombo, une délégation de sa fédération est attendue dans les deux provinces, munie dudit cahier de charges et mettre en place les structures d’harmonisation pour une organisation réussie de cette compétition. Au cours de cette visite dans un avenir proche de la délégation de la Feaco dans le Haut-Katanga et au Lualaba, la Feaco pourra tenir une séance de formation des officiels qui vont prester aux championnats nationaux. La formation sera assurée par un expert de la Fédération mondiale d’athlétisme, a-t-on laissé entendre.

L’on rapporte que la délégation de la Feaco, conduite par le premier vice-président Mike Mutombo dans le Grand Katanga, a eu un échange fructueux avec le gouverneur Richard Muyej Mangez Mans du Lualaba, et avec le  commissaire provincial du Haut-Katanga, Laila Kateb. L’organisation des neuvièmes Jeux de la Francophonie 2021 à Kinshasa a aussi été évoquée au cours de ces deux entretiens avec ces deux personnalités du Grand Katanga.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

La piste d'athlétisme du stade Stade Diur de Kolwezi

Notification: 

Non