Augmentation des clubs congolais en compétitions interclubs 2014 : la Fécofoot apprécie la décision de la CAF

Samedi 27 Juillet 2013 - 8:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a salué à la décision de l’instance gestionnaire du football continental de doubler le nombre des clubs congolais en compétitions interclubs en 2014

«  Le président de la Fécofoot que je suis, comme l’ensemble des dirigeants des clubs congolais, ne devrait que se réjouir. Ma satisfaction se justifie beaucoup plus par la reconnaissance par la CAF des efforts et progrès réalisés par le football congolais qui est sorti de l’ornière », a précisé Jean-Michel Mbono.  Le Congo aura en 2014 deux représentants en Ligue africaine des champions et deux autres en Coupe africaine de la Confédération.  Pour la Fécofoot, la question fondamentale est l’adoption des textes réglementant les compétitions nationales, notamment le championnat national direct Ligue 1 et la Coupe du Congo, à la nouvelle donne. « Cela  s’entend aisément puisque pour le cas du championnat national direct Ligue 1, il est expressément établi que  l’équipe déclarée championne représente le Congo à la Champion’s league selon l’article 19. Aujourd’hui, la nouvelle donne qui exige que Congo dispose de plus de représentants amènerait le comité exécutif de la Fécofoot à y donner une réponse idoine », a déclaré le président de la Fécofoot. Et d’ajouter : « Le règlement de la compétition du championnat national au titre des cas non prévus reconnaît heureusement cette latitude à la Fécofoot, qui en fera autant pour la Coupe du Congo. Ici encore, outre  le vainqueur, il s’agira de trouver un deuxième représentant selon des critères à déterminer. »

Jean-Michel Mbono a par ailleurs indiqué qu’à son arrivée à la tête de la Fédération congolaise de football l’une de ses préoccupations était de redorer le blason du football congolais aussi bien sur le plan national, que continental et mondial.  Le bilan au plan interne est selon lui positif avec l’organisation du championnat national direct Ligue 1, celui de la Ligue 2, la Coupe du Congo et les autres compétitions qui ont permis que le public renoue avec le stade.  Au plan continental, il a salué les performances de l’AC Léopards de Dolisie qui a augmenté le quota des clubs congolais engagés dans les compétitions africaines. « La place qu’occupe le Congo sur l’échiquier mondial reste à confirmer. Cela dépendra de notre parcours pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Brésil 2014. Quoi qu’il en soit, notre participation à la Coupe du Monde des U-17 Mexico 2011 est une performance non négligeable qui place désormais le Congo parmi les pays d’avenir », a-t-il conclu.

 

James-Golden Éloué

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le siege de la Fécofoot. (© Adiac)