Autonomisation des femmes : reconduction du partenariat entre la BAD et l'ONU

Jeudi 28 Février 2019 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux institutions ont tenu leur quatrième réunion du comité directeur à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

 

 

 'L'objectif commun est d'améliorer la vie des femmes en Afrique et de relever les nombreux défis auxquels elles sont confrontées, afin qu'elles puissent contribuer pleinement à un développement durable et inclusif '', a déclaré le directeur de la Banque africaine pour le développement (BAD) au sujet de la parité hommes-femmes.

En 2018, la BAD et ONU Femmes ont collaboré à plusieurs initiatives, notamment pour améliorer la production et l'utilisation de statistiques ventilées par sexe sur le continent. Ces deux institutions ont lancé un projet visant à autonomiser les femmes dans l'agriculture, grâce à l'accès aux technologies de l'information et de la communication en Côte d'Ivoire, entre autres, activités conjointes au niveau des pays.

En 2019, elles continuent à renforcer leur partenariat, notamment en ce qui concerne l'autonomisation économique des femmes. ''ONU Femmes et la Banque africaine de développement partagent un objectif commun: atteindre les objectifs de développement durable d'ici à 2030 et veiller à ce que les femmes aient la possibilité de jouer un rôle actif dans cet agenda. Dans cet esprit, nous travaillons plus particulièrement sur des initiatives ciblées telles que les achats positifs pour les femmes, afin d'améliorer l'accès des femmes entrepreneures aux opportunités de marchés publics et privés et leur intégration dans les chaînes de valeur'", a déclaré Oulimata Sarr, directrice régionale adjointe de l'ONU Femmes.

Les priorités communes pour cette année comprennent la facilitation de l'accès au financement des femmes cheffes d'entreprise par le biais du programme phare de la Banque, à savoir Action de financement affirmatif pour les femmes en Afrique, la promotion de la passation de marchés positifs pour les entreprises détenues et dirigées par des femmes, l'établissement de statistiques sexospécifiques et de profils de genre par pays, ainsi que le renforcement du climat agriculture résiliente, en particulier, dans le Sahel.

Noël Ndong

Notification: 

Non