Aviation civile : le Congo résolu à atteindre les objectifs de l’OACI

Mercredi 6 Décembre 2017 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République du Congo est déterminée à mettre en œuvre les normes édictées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a affirmé le ministre en charge des Transports, Fidèle Dimou, dans le cadre de la journée de l’aviation civile internationale, célébrée le 7 décembre de chaque année.  

« Le Congo s’est résolument engagé, à travers le volet aérien du plan national de développement des transports, à atteindre les objectifs stratégiques fixés par l’OACI pour améliorer la sécurité et l’efficacité de tous les secteurs du transport aérien », a déclaré Fidèle Dimou.

Selon lui, en matière de renforcement de la supervision de la sécurité aérienne, d’importantes mesures sont en train d’être exécutées à travers la mise en œuvre du plan d’actions correctrices du Congo, approuvé par l’OACI, et de la feuille de route de l’Agence européenne de la sécurité aérienne.

Concernant les ressources humaines, le ministre des Transports a évoqué l’élaboration par l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) d’un programme assorti d’un plan de formation.

« Dans cette perspective, les inspecteurs de l’Anac reçoivent actuellement, auprès d’experts internationaux, un encadrement approprié qui les prépare à l’exécution quotidienne de leurs tâches de certification et de surveillance continue des opérateurs aériens nationaux de façon professionnelle », a-t-il dit, invitant les acteurs du secteur aérien à prendre conscience de leur responsabilité.

La journée de l’aviation civile internationale commémore en fait l’entrée en vigueur, le 7 décembre 1944, de la Convention de Chicago. Elle vise à sensibiliser à l’importance de l’aviation civile internationale dans le développement socio-économique des Etats.

Célébrée en 2017 sur le thème « Travailler ensemble pour qu’aucun pays ne soit à la traîne », cette journée est également l’occasion de rappeler le rôle de l’OACI qui assiste les Etats à mettre un réseau de transport aérien sûr et fiable au service de l’humanité.

Le transport aérien est un secteur qui a connu un essor considérable au cours de ces quinze dernières années au Congo, notamment avec la construction d’une dizaine d’aéroports dans le pays. Ce, dans le cadre du programme de développement des infrastructures de base dit municipalisation accélérée ayant touché l’ensemble des départements du Congo.

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Fidèle Dimou

Notification: 

Non