Aviation civile : le gouvernement salue le lancement d’activités d’Aero state services

Lundi 30 Juin 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'initiative conçue et portée par des Congolais est considérée comme la volonté d’accompagner l’exécutif national dans ses efforts de redressement du secteur de l’aviation civile.

La société commerciale multiservice Aéro state services (ARS) a officiellement lancé, le 27 juin, ses activités. À cette occasion, une mini foire a également été organisée au Salon Virunga de l’hôtel Memling. Cette dernière a permis aux invités, parmi lesquels des sénateurs et députés, et au public de s’informer aussi sur les services offerts par certaines compagnies d’aviation établies à Kinshasa, partenaires d'ARS.

Ce projet, a souligné l’administrateur général d’ARS, Belvano Kaniki, rentre dans le cadre de la vision du chef de l’État, Joseph Kabila, traduite dans le programme du gouvernement, la Révolution de la modernité, dont l’effectivité nécessite l’implication de tous les Congolais. « Le secteur de l’aviation ne peut être en marge, dans la mesure où la RDC est confrontée aux multiples contraintes pour répondre aux normes fixées par l’Organisation de l’aviation civile internationale », a-t-il souligné.

L’apport de ce projet dans les efforts du gouvernement de redresser le secteur de l’aviation civile a également été souligné par le représentant du ministre de Portefeuille. « Je salue, au nom de la ministre, cette détermination des Congolais qui se sont investis dans ce domaine vital pour la survie de la Nation qu’est l’aviation », a souligné le directeur de cabinet de la ministre Louise Munga. Cette initiative, a-t-il poursuivi, tombe à point nommé et va dans le sens des préoccupations du gouvernement, qui s’attelle aussi à mettre en place une compagnie aérienne nationale.

Des innovations dans l’aéronautique

Cet investissement, qui vise la révolution du secteur de l’aviation, propose plusieurs innovations en vue de faire face aux enjeux liés à la sécurité des personnes et de leurs biens. Aero state services assure la formation des pilotes et par la sous-traitance, en collaboration avec ses partenaires sud-africains et avec des équipements de la dernière technologie, crée et forme des agents de la nouvelle compagnie aérienne congolaise.

Parmi les services offerts par cette société, il y a notamment le contrôle des opérations aériennes (permis d’atterrissage et de survole, suivi et surveillance des vols, planification des vols, météorologies aéronautiques, carburant d’aviation, chargement et centrage d’avion, les opérations aériennes internationales, etc.). Aéro state services assure également une formation complète de pilote en une courte durée dont la partie théorique se passe en RDC alors que la partie pratique est assurée en Afrique du Sud. Par ailleurs, un projet est en cours en vue de la formation complète en RDC. La formation assurée par cette société s’étend aussi sur d’autres domaines de l’aviation dont le pilotage et les personnels sédentaires du sol et de l’air.

Aéro state services est également actif dans le domaine des logiciels d’aviation, notamment les logiciels d’opérations, ceux des compagnies aériennes et des réservations.

La société commerciale assure également la consultance et la sous-traitance pour les opérateurs économiques désirant investir dans le domaine de l’aviation, les gestionnaires des aéroports ou l’autorité de l’aviation civile désirant avoir des réponses claires, des formations de qualité, des conseils objectifs, des informations précises et en temps opportun. Alors que d’un autre côté, elle organise également une agence de voyage.

Déjà, Aéro state services a assuré la formation au sein de plusieurs compagnies aériennes tant de la RDC que de l’Afrique du Sud, du Kenya et de la Guinée Équatoriale. Cependant dans le domaine du pilotage, la société a formé, entre les années 2010 et 2014, une cinquantaine de pilotes qualifiés de plusieurs nationalités dont les Sud-Africains, les Nigériens, les Botswanais, les Congolais et les Namibiens et soixante quinze pilotes de la catégorie Licence pilote commercial.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photos: visite des stands des sociétés d'aviation, au cours de l'exposition.