Ballon d’Or 2015 : Ronaldo, Messi et Neymar, les trois prétendants

Mardi 1 Décembre 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les noms des trois finalistes du Ballon d’or 2015 ont été dévoilés le 30 novembre. Sans surprise, l’Argentin Lionel Messi (FC Barcelone) et le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid) sont présents. Avec eux, le Brésilien Neymar (FC Barcelone) arrive au podium pour la première fois.  Le prix sera décerné le 11 janvier à Zurich.

Vingt -trois au départ, il ne reste plus que trois concurrents. Lionel Messi est le grand favori. L’argentin quatre fois ballon d’or (2009, 2010, 2011 et 2012)  a réalisé une saison presque parfaite en remportant  avec son club le FC Barcelone la Ligue des champions, le championnat et la Coupe d’Espagne.  Il a échoué de près avec sa sélection en perdant la finale de la Coupe d’Amérique du sud devant le Chili dont l’entraîneur Jorge Sampaoli figure parmi les trois meilleurs entraîneurs de l’année. Messi a été élu meilleur joueur et attaquant du championnat d’Espagne 2014-2015.

Son concurrent de tous les temps,  Cristiano Ronaldo, triple ballon d’or (2008, 2012 et 2013)  a certes,  passé une saison  sans trophées. Il a néanmoins redressé la barre grâce à ses statistiques individuelles. Ronaldo  a terminé la saison 2014-2015,  le meilleur buteur de la Liga avec 48 réalisations.  Il est également en tête du classement des buteurs de la Ligue des champions en 2015-2016 avec 7 réalisations. En octobre, Ronaldo avait reçu son 4e soulier d’or européen.

Comme son coéquipier du FC Barcelone,  Neymar a, lui, aussi réalisé la saison dernière un triplé (Ligue des champions, championnat et coupe d’Espagne).  Neymar a aussi égalé l’Argentin au nombre des buts marqués à la Ligue des champions la saison dernière (10 buts). Les  noms des trois meilleurs entraîneurs masculin  de l’année ont été aussi dévoilés.  Il s’agit de Josep Guardiola (Bayern Munich), Luis Enrique (Barcelone) et Jorge Sampaoli (équipe nationale du Chili). Les dames connaissent aussi  les noms des trois finalistes pour le titre de la joueuse de l’année.  L’Américaine Carli Llyod dispute le trophée avec  la Japonaise Aya Miyama et l’Allemande Celia Sasic.

Jill Ellis (équipe nationale des Etats-Unis), Mark Sampson (équipe nationale d’Angleterre) et Norio Sasaki (équipe nationale du Japon) sont les trois retenus pour le prix du meilleur entraîneur du football féminin.

 

 

James Golden Eloué

Notification: 

Non