Bamako : la RDC présente à l’assemblée générale du Récéf

Mardi 21 Janvier 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le rapporteur adjoint de la Commission électorale de la RDC va entretenir l’assistance sur l’expérience de son pays en matière de financement des élections et aide internationale. 

La deuxième assemblée générale du Réseau des compétences électorales francophones (Récéf) a débuté le 21 janvier au Centre international de conférence de Bamako.  Les administrateurs des organismes de gestion des élections des pays francophones se sont donné rendez-vous dans la capitale du Mali pour faire l’état des lieux de l’évolution de la science électorale dans les différents pays concernés. La dite assemblée est combinée avec le séminaire international d’échanges sur les organismes de gestion des élections du même espace culturel. Les travaux ont été ouverts par le Premier ministre du Mali, Oumar Tatam Ly.

La RDC qui est appelée à prendre une part active aux assises de Bamako était représentée, à l’ouverture des travaux, par le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Onésime Kukatula Falash. Il doit apporter l’expérience de la RDC dans le domaine du financement des élections et de l’aide internationale, une question devant susciter un débat dont l’objet sera de trouver des pistes de solution pour réduire le volume de l’assistance internationale et l’utilisation efficiente de l’aide internationale. Le rapporteur adjoint sera rejoint dans la capitale malienne, en milieu de semaine,  par le président de la Céni/RDC, l’abbé Apolinaire Malumalu.

Les assises de Bamako tombent à propos pour la RDC étant donné que des élections y sont annoncées pour la période 2014-2016. Selon les dirigeants de la Céni, l’année 2014 en cours est consacrée aux élections urbaines, municipales et locales. Cependant, la question fait débat au sein de la classe politique congolaise où d’aucuns souhaitent que l’organisme de gestion des élections commencent plutôt par les provinciales et les sénatoriales. Ainsi, les recommandations de ce forum permettront à l’organisme de gestion des élections d’intégrer les aspects nouveaux qui seront retenus pendant les trois jours des travaux. Les dirigeants de la Céni/RDC    

Dans son discours d’ouverture, le chef du gouvernement malien a réitéré l’intérêt que son pays attache de manière particulière aux conclusions des travaux du Récéf pour l’amélioration de l’organisation des élections futures dans son pays. Oumar Tatam Ly a souhaité plein succès aux assises de Bamako placé sur le thème « Consolidation et professionnalisation des organes de gestion des élections »  et il a exprimé sa confiance quant à la capacité du réseau de relever les défis en matière électorale. 

Le Récéf a été créé lors d’une assemblée constitutive tenue à Québec du 22 au 24 août 2011 en présence du président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon. Elle a élu le général Siaka Sangaré, responsable de la Commission électorale du Mali, à la présidence du réseau pour un mandat de deux ans. La première assemblée générale du Récéf s’est tenue  en décembre 2012 à Libreville au Gabon. La rencontre de Bamako a réuni plus d’une cinquantaine d’experts de haut niveau chargés des questions électorales des pays francophones. Parmi ceux-ci, on a notamment noté la présence des administrateurs des élections de Madagascar, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de la RDC.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille des participants aux travaux de Bamako avec le Premier ministre du Mali