Bandundu : lancement de la campagne de la vaccination contre la rougeole

Jeudi 13 Février 2014 - 14:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement congolais  à travers le ministère de la Santé publique avec l’appui de ces partenaires  dont l’Unicef lance, le 17 février, la campagne de vaccination contre la rougeole dans cette province, plus précisément à Idiofa.

Pour le directeur adjoint du programme élargi de vaccination, cette campagne de cinq jours soit du 17 au 21 février cible les enfants dont l’âge varie entre six mois et quinze ans. Au total, cent soixante- cinq mille enfants sont attendus. Au mois  de décembre une forte épidémie a sévi à Idiofa.  Quatre cent vingt cas ont été notifiés à la cinquante quatrième semaine épidémiologique avec quinze décès. L’organisation de cette campagne tombe donc à point nommé pour endiguer cette maladie meurtrière de l’enfant. Une maladie virale grave extrêmement contagieuse, la rougeole reste l'une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace.

 Le premier signe de la rougeole est en général une forte fièvre qui apparaît environ dix à douze jours après l’exposition au virus et persiste quatre à sept jours. Au cours de ce stade initial, le tableau peut comporter une rhinorrhée (nez qui coule), de la toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L’éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou. En trois jours environ, elle progresse pour atteindre les mains et les pieds.  La maladie se propage lorsque les malades toussent ou éternuent par le contact rapproché entre personnes ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées. La vaccination demeure l’unique moyen  pour prévenir cette maladie, car il n’existe pas de traitement spécifique.

Aline Nzuzi