Bandundu–Lunda Norte : un nouveau départ dans les échanges entre les deux provinces

Mercredi 24 Juillet 2013 - 20:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cérémonie de signature d’un protocole d'accord organisée, le 24 juillet, à la salle Sadisano de Kikwit à l’occasion de l’ouverture officielle des frontières congolo-angolaises a permis aux deux gouverneurs,  Jean Kamisendo de la RDC et Ernesto Mwangaza de l'Angola, de réaffirmer la nécessité de consolider les relations sur les plans économique, culturel et même scientifique.

 La rencontre, qui a concerné les frontières situées dans la partie centre-ouest de la RDC, le Bandundu plus précisément (du reste plein de symboles forts), a eu lieu dans le cadre des deuxièmes retrouvailles bilatérales entre la province du Bandundu et celle de Lunda Norte. Cette rencontre des gouverneurs a été précédée par des travaux en commissions mixtes des experts des deux provinces. Au total, deux commissions ont planché respectivement sur les questions sécuritaires et de défense ainsi que les échanges socioéconomiques.

Pour la première commission, en charge des questions de défense et de sécurité, il est important pour les deux pays de poursuivre les efforts visant à dissuader les clandestins à traverser d’une frontière à l’autre en violant les normes en la matière. L’autre recommandation a mis en avant plan la nécessité de procéder à une vérification des bornes frontières, une question stratégique pour les deux provinces. Il a été réaffirmé l’intangibilité des frontières nationales. Quant à la seconde commission chargée des questions économiques, celle-ci a enjoint aux différents chefs de service public des deux provinces de collaborer étroitement dans les domaines de la culture et des échanges économiques. Ils devront proposer des projets concrets. Déjà, l’on a  annoncé la validation d'un projet de jumelage de la ville congolaise de Kikwit et celle de Ndundo, chef-lieu de la province de Lunda Norte.

Chaque partie a montré une attention particulière au développement des relations fructueuses au regard des liens profonds. En effet, il existe même une population transfrontalière : les Tshokwe. Outre les cadeaux symboliques, une invitation formelle a été adressée au gouverneur Kamisendu de se rendre très bientôt à Lunda Norte. Ernesto Mwangaza a tenu à exprimer un message d’apaisement à l'endroit de son homologue en se déclarant tout à fait disposé à faire partie de la solution plutôt que du problème. Pour sa part, Jean Kamisendu a insisté sur les opportunités de développer des activités commerciale et culturelle.

Autre signe d’une nouvelle ère de coopération, la visite des deux gouverneurs à l’Université de Kikwit. La ville de Lunda-Norte a besoin de la main d’œuvre congolaise dans les domaines de la médecine et de l’enseignement, a martelé Ernesto Mwanganza. Au lieu de recourir à la main d’œuvre vietnamienne et thaïlandaise, les finalistes congolais pourront faire l’affaire et dispenser des cours à l’université Lunda Norte. Au besoin, les étudiants angolais se joindront à leurs collègues de la RDC pour suivre ensemble les cours à Kikwit, à quelque cinquante minutes de la ville angolaise.

Laurent Essolomwa