Bandundu : pas d’engouement le premier jour de la campagne de vaccination contre le tétanos néo-maternel

Lundi 1 Décembre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La vaccination contre le tétanos néo-maternel concerne toutes les femmes dont l’âge varie entre 14 et 49 ans.

À l'ouverture de la   campagne, on a constaté qu’il n’y avait pas d’affluence dans les sites de vaccination dans la zone de santé de Mosango dans l’antenne de Kikwit. Le premier jour qui a coïncidé avec le marché n’a pas rendu la tâche facile aux vaccinateurs qui attendaient les femmes dans les sites de vaccination.

Toutes les femmes se sont rendues au marché pour vendre ou acheter parce que ce marché ne se fait qu’une fois par semaine. Ce qui a fait que les sites de vaccination aient été presque déserts.  Selon l’infirmière accoucheuse au centre de santé de muluma, pour le premier jour, seules 120 femmes ont  été vaccinées au site Église installé à quelques encablures du centre de santé de référence de Muluma dans la zone de santé de Mosango.  « Il n’y a pas d’engouement. Les femmes sont allées au marché, elles viennent en retard pour se faire vacciner»,  explique–t-elle.

Pour toucher toutes les femmes, le médecin chef d’antenne du PEV/Kikwit a décidé de changer la stratégie de vaccination en recourant à la stratégie de site avancé au lieu du site fixe. Par conséquent, le site de l’Église a été délocalisé vers le marché où il y avait eu affluence des femmes. C’est ici que les vaccinateurs ont pu vacciner plusieurs femmes sans trop de difficultés. «Comme c’est le marché dans l’aire de santé  de Muluma, ce marché ne se fait qu’une fois la semaine, nous avons décidé de changer de stratégie pour atteindre les femmes qui sont toutes venues au marché. C’est pourquoi nous avons délocalisé le site pour l’installer au marché pour récupérer ces mamans qui sont venues vendre ou acheter. Nous avons donc fait le site avancé. Et les résultats sont satisfaisants parce qu’on a atteint le maximum de femmes», a déclaré le médecin chef d’antenne du PEV/Kikwit.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Au village Mamboma au Bandundu, une fille de 17 ans reçoit son vaccin contre le tétanos néo-maternel