Banque centrale du Congo : le cadre macroéconomique sous contrôle à l’approche de fin d’année

Mardi 11 Novembre 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dispositif actuel de la politique monétaire restera inchangé.

« Tous les objectifs de la politique monétaire sont sous contrôle ». Ainsi peut se résumer la communication du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) Deogratias Mutombo Mwana Nyembo faite tout récemment dans la foulée de la dixième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM). Il en découle qu’il n’y a pas à s’alarmer étant entendu que le dispositif actuel de la politique monétaire restera inchangé. La population kinoise qui est habituée aux fluctuations du cadre monétaire en cette période de fin d’année avec notamment la reprise de l’inflation peut se rassurer que cette fois-ci, la BCC tient bien le gouvernail de la politique monétaire. Actuellement, la stabilité est observée aussi bien sur le marché de biens que des services ainsi que celui des devises et tout cela dans une évolution contrôlée des agrégats monétaires.

L’institut d’émission à travers la CPM reste, en effet, vigilant sur l’évolution du cadre macroéconomique en maintenant le cap de la stabilité. Ainsi donc, le taux directeur demeurera d’ici fin 2014 à 2%. Les coefficients de la réserve obligatoire sont maintenus à 8% et 7% sur les dépôts en devises à vue et à terme ainsi qu’à 5% et 0% pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme. Et Deogratias Mutombo d’ajouter que « la base monétaire au sens strict et la masse monétaire hors provisions et dépôts en devises sont en dessous de leurs cibles respectives ». 

Par ailleurs, le gouverneur de la BCC en a profité pour rappeler la nécessité de la nouvelle réglementation du change en invitant les opérateurs économiques à afficher les prix de biens et services en monnaie nationale. 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Déogratias Mutombo, gouverneur de la BCC