Banque mondiale : une hausse des prix des matières premières industrielles est prévue en 2017

Mercredi 25 Janvier 2017 - 14:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un communiqué de presse, datée du 24 janvier à Washington, l’institution bancaire onusienne entrevoit cette année, un redressement sensible des matières premières à caractère industriel. Il s’agit notamment de l’énergie et des métaux, ce, en raison de la réduction de l’offre et de l’augmentation de la demande.

Dans sa publication 2017, consacrée aux perspectives des marchés de matières premières, la Banque mondiale revoit à la hausse ses prévisions de croissance des prix des métaux, et anticipe une augmentation substantielle de 11%, contre les 4% annoncés dans ses prévisions d’octobre dernier.

Une hausse, selon elle, due au rétrécissement de l’offre et de la forte demande de la Chine et d’autres économies avancées.

« Les prix de la plupart des matières premières semblent avoir atteint leur plus bas niveau l’année dernière, et sont en bonne voie pour remonter en 2017 », a précisé l’économiste John Baffes dans le communiqué de presse, affirmant par ailleurs que « des revirements des politiques pourraient toutefois infléchir cette tendance ».

S’agissant des produits agricoles, la Banque mondiale note que globalement, les prix devraient augmenter de moins de 1% cette année. De même, l’institution de Bretton Woods prévoit un accroissement significatif des prix des huiles et ceux des produits oléagineux, ainsi que d’autres matières premières agricoles.

Cependant, soutient-elle, les prix des céréales devraient baisser de près de 3% à la faveur des perspectives plus favorables de l’offre.

Toutefois, on observera cette année, une contraction des prix des métaux précieux de 7%, avec l’augmentation des taux d’intérêt de référence et le ralentissement des placements refuges.

La Banque Mondiale prévoit aussi les prix du pétrole brut à 55 dollars le baril, en 2017, soit un rebondissement de 29 % par rapport à l’année 2016.

Firmin Oyé

Notification: 

Non