Banque mondiale : une mission d'appui à la mise en œuvre du Projet de transport multimodal

Mercredi 1 Novembre 2017 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mission menée du 23 octobre au 4 novembre à Kinshasa, Goma et Lubumbashi débouchera sur un projet d'aide-mémoire qui sera remis, à son terme, au gouvernement congolais.

La Cellule d’exécution du projet de transport multimodal (CEPTM) s’est réjouie de la tenue de la 14e mission d’appui à la mise en œuvre du Projet de transport multimodal (PTM). Cette mission va également évaluer le Projet d’amélioration de la sécurité à l’aéroport de Goma (PASAG) et le Projet d’amélioration de la capacité de la DRC à gérer, surveiller et réagir aux risques naturels dans la région de Goma (GFDRR et Don Japonais). L'équipe de la Banque mondiale est conduite par le chargé des Projets, Mustapha Benmaamar.

Dans un communiqué du 1er novembre, il a été noté que, dans la capitale Kinshasa, la mission a passé en revue, du 23 au 26 octobre, l’avancement d’activités exécutées par l’Unité de projet basée à Kinshasa, les performances financières et opérationnelles des projets en termes de passation des marchés, de gestion financière, de sauvegardes sociales et environnementales, de décaissements et de la réalisation des objectifs de développement du PASAG et du GFDRR. Avec la CEPTM, cette mission a discuté des dispositions fiduciaires requises pour la clôture du projet PTM au 30 juin 2018.

La RVA et la RVF concernées

De la Régie des voies aériennes (RVA), la mission de la Banque mondiale a été informée du niveau d’exécution d’installation et mise en fonctionnement des acquisitions pour le système de contrôle et surveillance de l’espace aérien de la RDC et des aides à l’atterrissage à l’aéroport international de N’djili, de l’exploitation de l’étude pour une zone fret à cet aéroport ainsi que de la finalisation de la version définitive de l’étude de développement des aéroports secondaires.

A propos de la Régie des voies fluviales (RVF), les échanges ont principalement porté sur l’évolution des travaux de réhabilitation du baliseur Mongala, des travaux de balisage de la rivière Mongala, Lua, Kindu –Ubundu et Bukama – Kongolo. La mission, qui était en route pour Lubumbashi, a aussi effectué, dans le cadre de l’exécution du PASAG, une brève visite des chantiers à l’aéroport de Goma où elle a eu une escale.

Un travail avec les différentes directions de la SNCC

Du 28 au 31 octobre, à Lubumbashi, l’équipe de la Banque modiale est passée à l’Unité de projet basée à Lubumbashi (UPL) et à la direction générale de la Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC). Dans cette ville, elle  a travaillé avec les différentes directions de la SNCC, la coordination de la CEPTM et l’UPL, les représentants du ministère des Transports et voies de communication et de la Cellule de coordination et suivi des projets du ministère des Finances, sur l’exécution des activités critiques identifiées lors de la précédente mission effectuée  en avril 2017.

Des discussions ont été poursuivies autour de l’étude des options pour un nouveau schéma institutionnel et organisationnel de l’industrie ferroviaire dans le pays. À cette occasion, la mission a passé en revue les performances financières et opérationnelles de la SNCC ainsi que l’avancement du programme de réhabilitation de l’infrastructure et des matériels roulants. Cela a particulièrement permis de faire le suivi des dispositions prises pour renforcer les conditions de sécurité de la circulation telles que définies lors de la 13e mission de supervision effectuée en avril. L’équipe de l’Institution de Bretton woods a également visité des chantiers à l’usine de production des traverses en béton armé et sur les tronçons des voies réhabilitées et en réhabilitation entre Lumata et Lubumbashi. Il est prévu, au retour de la mission à Kinshasa, une réunion de restitution avec le vice-Premier ministre et ministre des Transports et voies de communication.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La visite des chantiers sur les tronçons des voies réhabilitées et en réhabilitation entre Lumata et Lubumbashi/CEPTM

Notification: 

Non