Banque ouest africaine de développement : 29 milliards FCFA pour financer de nouveaux projets

Jeudi 26 Juin 2014 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La décision a été prise par le conseil d’administration de cette banque, le 24 juin, au cours de la 93e session ordinaire où il a été examiné et approuvé le bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financières de l’exercice 2014.

Le conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé quatre propositions de prêt à long et moyen termes d’un montant total de 29,04 milliards FCFA et une proposition de prêt à court terme d’un montant de 5 milliards FCFA. Cette unième session ordinaire s’est tenue dans les locaux de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest à Dakar, sous la présidence de M. Christian Adovelande, président du conseil d’administration et président de la BOAD. 

Ces nouveaux financements, rapporte African press organization (APO), portent à 3.124,9 milliards F CFA le montant global des financements à long et moyen termes de la BOAD, correspondant à 715 projets. Au total, la BOAD a cumulé 147,1 milliards FCFA des financements à court terme.

En effet, ces propositions de prêt approuvées portent notamment sur le financement partiel du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Tafiré et des localités environnantes, en Côte d’Ivoir ; le financement partiel du projet d’implantation d’un centre d’enfouissement technique des déchets solides de la ville de Lomé au Togo; et la consolidation de l’encours du prêt initial en faveur du projet d’autoroute à péage Dakar - Diamniadio avec le financement partiel de son prolongement à l’Aéroport international Blaise Diagne par la Société Eiffage de la Nouvelle autoroute concédée SA au Sénégal.

Ces prêts concernent également l’implantation d’une unité de fabrication d’emballages en carton par la Société SCS Malienne de Cartonnerie SA au Mali et le prêt court terme en faveur de l’État du Sénégal pour le financement partiel du Programme d’urgence d’électrification rurale.

En outre, le conseil d’administration a également approuvé la mise en place d’une ligne de crédit de la Société islamique pour la promotion du secteur privé (SID) en faveur de la BOAD. Entre-temps, il a émis un avis favorable sur l’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 22 mai.

Gypsie Oïssa Tambwe