Barreau de Brazzaville : Me Emmanuel Oko élu nouveau bâtonnier

Mardi 21 Octobre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’avocat a été élu par ses confrères pour un mandat de deux ans. c'était à l’issue d’une assemblée générale, le 18 octobre dans la salle des audiences de la Cour d’appel de Brazzaville.

Me Emmanuel Oko a annoncé le 20 octobre, au cours d’un point de presse, son élection à la tête du Barreau de Brazzaville. Il succède à ce poste à l’ancien bâtonnier, Me Thomas Djolani dont le mandat de deux ans était arrivé à son terme. Le nouveau bâtonnier du Barreau de Brazzaville aura sous lui, les Cours d’appel de Brazzaville, Owando et Ouesso dans le nord du pays. Ces deux dernières  ne remplissent pas encore le nombre d’avocats suffisants pour constituer des barreaux.

Exerçant la profession d’avocat depuis près de vingt-quatre ans, Me Emmanuel Oko n’est plus à présenter pour être, déjà connu du public justiciable des juridictions congolaises. En effet, chargé des cours à la faculté de Droit de l’université Marien-Ngouabi, le nouveau promu a déjà fait valoir ses qualités dans des grands procès qui se sont déroulés dans le pays, parmi lesquels: l’affaire sur les explosions meurtrières du 4-Mars 2012 à Mpila et récemment celle opposant l’Etat congolais à l’ex-colonel Marcel Ntsourou, condamné à perpétuité, où il a défendu les intérêts de l’Etat.

Rappelant les missions du bâtonnier, Me Emmanuel Oko a indiqué que les avocats constituaient une catégorie socioprofessionnelle très importante de tous les temps, un espoir et une garantie pour les citoyens. Selon lui, le rôle que l’avocat est appelé à jouer demeure encore mal connu du public justiciable, et parfois, des pouvoirs publics. « Elu au suffrage universel, scrutin secret majoritaire à deux tours, par l’ensemble  des avocats du Barreau, au regard des textes réglementant la profession d’avocat, le bâtonnier exerce une double activité : d’un côté, en direction des institutions et du public et de l’autre en direction de ses confrères », a-t-il expliqué.

Vis-à-vis des pouvoirs publics et de la société civile ou des tiers, conformément à la loi n°026 du 26 août 1992 portant organisation de la profession d’Avocat et des règlements intérieurs du Barreau de Brazzaville et de l’Ordre national, le bâtonnier a seul qualité pour représenter le Barreau dans tous les actes de la vie civile, auprès des pouvoirs publics, des autorités ou des tiers. Il est l’organe qui exprime la volonté de l’institution Barreau, administre, gère ses intérêts généraux, défend la profession et ses confrères, souscrit tous les actes pour le compte du Barreau et de ses membres. Il est l’interlocuteur, par nature, entre la profession et ces entités, en ce sens, il s’occupe des intérêts généraux de la profession.

En direction de ses confrères, le bâtonnier assure la présidence et l’administration du Barreau, la conciliation des différends, le pouvoir juridictionnel, la discipline et la déontologie. « Les fonctions de bâtonnier sont au cœur d’un ensemble divers de relations directement liées à l’exercice de la profession d’avocats ; ces multiples relations peuvent donner lieu à des difficultés qui, elles-mêmes, peuvent être évitées ou atténuées grâce au savoir être et au savoir-faire, donc à la délicatesse du bâtonnier », a conclu Me Emmanuel Oko.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Me Emmanuel Oko ; crédit photo Adiac