Bas-Congo : disparition de plus de 200 000 dollars destinés à la vaccination

Samedi 2 Août 2014 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La province du Bas-Congo a organisé, du 29 juillet au 2 aout, la campagne de vaccination contre la polio et la rougeole ciblant, pour le premier antigène, les enfants âgés de 0 à 5 ans et, pour le second antigène, les enfants de 6 mois à 10 ans.

Dans la zone de santé de l’antenne de Mbanza-Ngungu, les enfants n’ont pas été vaccinés. Pour cause, le logisticien de cette antenne, David Matueti Mona Vanza, a disparu avec plus de 200 000 dollars destinés à l’organisation de cette campagne.

Selon les informations recueillies lors de la réunion du comité local de coordination tenue dans la salle de l’équipe cadre de l’Hôpital général de référence de Boma, l’autorité provincial s’active pour que les enfants de Mbanza-Ngungu ne soient pas privés de leur droit à la vaccination à  cause de la cupidité d’un logisticien irresponsable.

Notons que c’est depuis longtemps que le logisticien David percevait l’argent destiné à la vaccination mais ce qui est arrivé pour cette campagne étonne plus d’un. Jusqu’à présent, malgré l’avis de recherche lancé par le médecin chef de district de cataractes, David Matueti reste non seulement introuvable mais aussi injoignable au téléphone.

 Entré en possession de l’argent depuis le jeudi pour servir les zones de santé et les superviseurs provinciaux, le logisticien David se rendra au travail le samedi comme si de rien n’était. Ce n’est que quelques heures plus tard que ceux qui devaient être servis par ce logisticien se rendront compte qu’il était devenu invisible.

Tout le monde se mettra alors à l’appeler au téléphone pour lui demander de venir servir les bénéficiaires de cet argent pour qu’ils soient en mesure de préparer le lancement le 28 juillet de la campagne et poursuivre les activités de vaccination. Mais ces appels ont été vains. C’est avec amertume que tout le monde constatera que David Matueti s’est volatilisé avec cette grosse enveloppe. Conséquence : les enfants de Mbanza-Ngungu ne sont pas vaccinés.  L’on pense que les autorités provinciales arriveront à mobiliser localement les fonds pour que les enfants soient vaccinés, sinon des milliers d’enfants seront exposés à la rougeole et la polio y compris aussi les enfants de David Matueti.

Aline Nzuzi