Bas-Congo : Inauguration d’une usine de traitement d’eau

Mercredi 12 Mars 2014 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L' action de la Regideso qu'a financée financée la Banque africaine de développement (BAD) permettra de desservir plus de mille ménages de la cité de Kasangulu.

La coupure du ruban symbolique a été faite, mardi 11 mars, par le ministre des Ressources Hydrauliques et Energie, Bruno Kapanji, dans la cité de Kasangulu, dans la province du Bas-Congo.

Les travaux qui ont été exécutés pendant trois ans, ont coûté 5 millions de dollars américains. Ce chef d’œuvre entre dans le cadre d’un projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 116 millions de dollars américains dénommé ‘‘ programme d’alimentation d’eau et d’assainissement en milieu semi-urbain’’ (PEASU). En contrepartie, le gouvernement a contribué à hauteur de 12 millions de dollars américains dans ce projet conclu le 31 juillet 2007 avec la BAD.

Il s’agit d’un projet qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires et de la qualité de vie des populations congolaises et d’assurer un service durable d’alimentation en eau potable et d’assainissement à Kasangulu dans le Bas-Congo, Lisala dans la province de l’Equateur et Tshikapa dans la province du Kasaï- Occidental. 

Aussi a-t-il permis la construction de seize bornes fontaines dans la cité de Kasangulu qui s’avèrent insuffisants par rapport à la demande des ménages connectés au réseau de la Regideso.

Le coordonnateur de la cellule d’exécution de ce projet, Jean-Louis Bongungu qui a affirmé que grâce à cette usine, la production d’eau potable va augmenter de 600.000 litres d’eau par heure dans cette cité où 1.143 ménages sont branchés au réseau de distribution de la Regideso. Donc, la capacité de production passe de 800 à 2.200 m3 par jour tandis que la capacité de stockage de 100 à 750 m3 et le taux de desserte de 40 à près de 100%.

L’occasion faisant le larron, Jean-Louis Bongungu a lancé un appel au gouvernement pour la protection des ouvrages contre les intempéries par des travaux de lutte contre les érosions. Il a demandé à la Regideso d’effectuer une maintenance accrue du système d’exploitation. La population quant à elle, est invitée à payer ses factures de consommation d’eau potable pour permettre à la Regideso de faire face à bien des défis.

Concrètement, cette usine a refait peau neuve grâce à la construction d’un nouvel ouvrage de captage d’eau brute sur la rivière Lukaya, la réhabilitation de deux stations de pompage d’eau brute de 110 m3, la construction d’une tour de mélange, la réhabilitation de l’unité de traitement existante, la fourniture et installation d’une nouvelle unité de compacte de traitement d’une capacité de 50 m3 par heure, etc.

Gypsie Oïssa Tambwe