Bas-Congo : l’OCC/Lukala saisit et détruit 4,5 tonnes de produits impropres à la consommation

Mardi 25 Février 2014 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'opération, qui a concerné également 1,5 tonne de produits piratés, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la mafia frontalière engagée par cet office de l’État.  

Les produits impropres à la consommation ont été interceptés par les agents de l’Office congolais de contrôle (OCC) et détruit au poste frontalier de Lufu. Il s’agit de trois tonnes de farine de maïs charançonnés et 1,5 tonne de lait concentré de marque Cafuta expiré ainsi que des produits Sumamousse piratés produits par l’Usine Marsavco à Kinshasa.  Les produits concernés par la destruction ont été déplacés du dépôt de consignation à la rivière Lufu où ils ont été détruits. Les sacs de maïs ont été déchirés et jetés dans la rivière, tandis que le lait concentré et les détergents Sumamouse ont été incinérés dans une fosse creusée à cet effet.

Pour information, cette opération de destruction s’est déroulée la semaine dernière, sous le patronage du premier substitut du procureur de la République du TGI de Mbanza-Ngungu, en présence d’une forte délégation de l'agence OCC de Lukala dirigée par Théophile Selubanzi Tekadiomona. Aussi, l’on a remarqué la présence du conseiller du ministre de l'Économie et commerce, du chef de poste de Lufu, ainsi que différents responsables de services de l'État opérant à la frontière, à savoir  la Quarantaine animale et végétale, la Direction générale de migration, l’Agence nationale de renseignement et la police de frontière.

Gypsie Oïssa Tambwe