Basket-ball : un expert français disposé à accompagner la fédération nationale

Jeudi 13 Février 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien entraîneur tricolore, Pierre Dao, s’est dit prêt à apporter son savoir-faire en vue d’une mise en œuvre efficiente du programme de développement du basket-ball défini par la Fédération congolaise de la discipline (Fécoket)

Pour redonner au basket-ball congolais ses lettres de noblesse, la Fécoket a amorcé les contacts avec les experts de grande renommée. C’est le cas de l’ancien entraîneur français, Pierre Dao, invité par le président de la Fécoket, Firmin Dinga, pour discuter des questions du développement de la discipline au Congo. Ainsi, l’évaluation de terrain faite par l’expert révèle que le pays regorge de talents disséminés dans plusieurs départements, capables de redorer le blason du basket-ball congolais. Pour ce faire, les deux parties ont donc un programme et des objectifs à atteindre à long et à court terme. « Nous avons déjà accusé du retard mais nous travaillerons d’arrache-pied pour être dans les délais dans le cadre de la préparation des Jeux africains », a déclaré l’entraîneur français.

La première des priorités, à en croire Pierre Dao, est l’augmentation du nombre de licenciés des clubs, surtout dans la version féminine qui n’a pas assez d’athlètes. Dans le cadre de la vulgarisation de la discipline, une stratégie dénommée « basket libre » a été définie. Elle consistera à implanter des paniers sur toute l’étendue du territoire national pour intéresser davantage les jeunes à la pratique de cette discipline. La Fécoket a d’ailleurs dépêché une équipe à Owando dans le département de la Cuvette pour lancer la campagne. Par la suite, les entraîneurs feront des descentes pour sélectionner ceux qui se seront illustrés en vue d’une formation spécifique. En France, dans les années 1992 après les Jeux Olympiques de Barcelone, ce système a permis d’accroître le nombre de licenciés, selon Pierre Dao qui en est le concepteur. On attend de voir ce que produira l’expérience congolaise.

Encore que, selon Pierre Dao, les conditions se réunissent au fur et à mesure, au Congo, pour que les basketteurs soient formés dans des installations répondant aux normes internationales. Des propos qu’il a tenus après avoir visité le site où se construisent les infrastructures sportives qui abriteront les Jeux africains de 2015, dits Jeux du cinquantenaire. Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, avait également reçu l’expert en présence du président de la Fécoket, Firmin Dinga. Le chef du département des Sports a promis de soutenir toute initiative sportive visant à porter haut l’étendard du pays. Il reviendra donc à la fédération et aux athlètes d’être à la mesure de la tâche pour atteindre les résultats escomptés.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'expert français Pierre Dao crédit photo Adiac