Bassin Congo-Oubangui-Sangha : la CICOS entend réaliser une étude sur le contrôle des eaux naturelles

Jeudi 17 Août 2017 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif visé par cette institution sous-régionale est de préserver l’environnement de l’ensemble du bassin, mais surtout du Congo, de la RCA, la RDC et du Cameroun.

Cette mesure vise à avoir une meilleure connaissance de la situation de la qualité des eaux, des menaces qui pèsent sur elle, et à en assurer un suivi plus objectif et rapproché, à travers de multiples activités, comme l’adoption des normes uniformes entre les pays membres de la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS), la collecte de données et leur visualisation cartographique, la formulation de plans pour réduire la pollution.

Par ailleurs, au cours de cet exercice d’identification, il s’agira de définir des normes concernant la qualité des eaux et de les faire adopter par les Etats membres de la CICOS ; établir un cadastre et une caractérisation des sites de pollution (villes, industries/mines/sites pétroliers/etc.) ; faire un inventaire des facilités disponibles aux ports pour la collecte des déchets des bateaux riverains ; collecter et visualiser de façon cartographique des statistiques de différentes maladies pour trouver les causes éventuelles liées à a qualité des eaux (ou à des vecteurs aquatiques) ; compléter les lacunes des données avec des suivis additionnels sur le terrain ; développer un plan concernant la collecte et le traitement des déchets des bateaux aux ports ; développer un plan concernant l’amélioration des réseaux de suivi de la qualité des eaux ; et enfin, exécuter un projet pilote sur la collecte et l’analyse des échantillons.

A noter que la pollution des eaux de diverses origines (industrielle, minière, navires…) pose de sérieux problèmes environnementaux et sanitaires. Cependant, l’état des connaissances de ces situations est faible. Aucune des activités proposées à ce sujet dans le Plan d’Action Stratégique pour la promotion de la navigation par voie d’eau intérieure (PAS-Navigation) de 2010 n’a été réalisée. Même si l’état des lieux mentionne que la pollution des eaux n’est pas encore un problème sérieux en regardant à l’échelle du bassin, il existe néanmoins des problèmes au niveau local qui méritent un suivi et une attention particulière afin d’éviter de graves dégâts sur l’environnement et les populations.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non