BCNUDH : 183 cas de violations des droits de l’Homme recensés en février 2014

Jeudi 3 Avril 2014 - 18:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les types de violations des droits de l’Homme les plus rapportés sont les atteintes au droit à l’intégrité physique, suivies par les atteintes au droit à la liberté et sécurité de la personne, au droit à la propriété et au droit à la vie.

Conformément à son mandat, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) chargé d’auditer les cas de violations des droits de l’Homme en RDC vient de rendre publics les résultats de son monitoring réalisé durant le mois de février 2014. Un seul constat s’impose : c’est la légère hausse des violations des droits de l’Homme (183 cas recensés) sur l’ensemble du territoire national par rapport au mois de janvier où l’on a enregistré seulement 173 cas. Conséquence de cette évolution, c’est que le nombre de victimes a aussi connu une augmentation d’environ 190%.

Comme lors des évaluations précédentes, le Nord-Kivu, la Province Orientale et le Sud-Kivu constituent les provinces de prédilection où se commettent de nombreux abus en matière de droits de l’Homme. Et comme toujours, les auteurs de ces actes barbares sont recrutés essentiellement dans de la Police nationale congolaise (PNC). En effet, le rapport du BCNUDH révèle que les agents de la police ont été responsables d’environ 34% du nombre total des violations des droits de l’Homme enregistrées en février 2014. Il y a aussi les éléments des Fardc et les combattants des groupes armés responsables respectivement de 30% et 28% du nombre total des violations des droits de l’Homme.

Les mêmes travers sont aussi déplorés dans les provinces de l’Ouest où le BCNUDH aura dénombré quatre-vingt-dix violations des droits de l’Homme ayant fait un peu plus de deux cent cinquante victimes. Là-dessus, la même source rapporte qu’au cours de ce mois de février 2014, au moins trois agents de la PNC et quatorze militaires des Fardc ont été condamnés pour des actes constituant des violations des droits de l’Homme. Enfin, notons que les types de violations des droits de l’Homme les plus rapportés sont les atteintes au droit à l’intégrité physique, suivies par les atteintes au droit à la liberté et sécurité de la personne, au droit à la propriété et au droit à la vie.

 

Alain Diasso