Beauté : un mois de concours pour l’élection de Miss Interscolaire

Samedi 26 Avril 2014 - 3:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Eyegroup, que préside Destin Ndouagui, présente l’élection de Miss Interscolaire, dénommée Top Congo Académik, du 4 au 24 mai à Brazzaville. Plusieurs couleurs ont été ajoutées au programme de cette deuxième édition pour donner plus de touche à cet événement.

À la différence de la première édition, qui n’a regroupé que les élèves des établissements privés, celle-ci sera organisée avec de nouvelles rubriques que sont la télé-réalité et les questions quiz. Elle prendra également en compte les élèves venues des établissements publics, car les candidates de l’édition précédente n’étaient sélectionnées que dans les écoles privées de la place. En effet, la réalisation de cette élection sera diffusée sur les chaînes de télévision locales, depuis le casting jusqu’à la tenue de l’élection.

L’objectif est de promouvoir l’intégration au développement de la femme dans l’ascension de son émancipation, présenter la réalité quotidienne à partir d’un corpus des meilleurs élèves des établissements sélectionnés pour en faire des références comportementales à travers leurs prestations cognitives et artistiques, éduquer la jeunesse congolaise, et stimuler les élèves pour qu'ils développent leur culture générale.

Selon les critères de sélection, les candidates, dont l’âge varie entre 15 et 18 ans, doivent mesurer au maximum 1,70 mètre et peser de 40 à 60 kg, être aptes physiquement, être inaccessibles à la consommation d’alcool et de tabac, éviter de poser en public ou sur internet en tenue d’exhibition, être de bonne moralité et instruites. Notons que celles-ci sont de toutes nationalités, fréquentant une école congolaise, particulièrement de la ville où se déroule l’événement.

Au total, trente-cinq candidates participeront à la sélection les samedis, un mois durant, à l’exception de la première journée. Le cercle culturel Sony-Labou-Tansi abritera cet événement le 4 mai, et les 10, 17 et 24 il se tiendra au Palais des congrès de 14 à 18 heures. Les candidates poseront en tenue d’école, décontractée, de sport, d’apparat, folklorique ouest-africaine, en pagne et en tenue de soirée. L’élue de cette édition obtiendra une récompense de 700 000 FCFA.

Prendront part à cette élection, entre autres, les établissements scolaires Notre-Dame-du-Rosaire, Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Joseph-Bikoko, Camara-Laye, Gaspard-Monge, Bombino, La Paillote, Antonio-Aghostino-Neto, Chaminade, Thomas-Sankara.

Josiane Mambou-Loukoula