Belgique : l'exposition «Bacongo Limburg» veut relater les histoires de l'époque coloniale

Mardi 4 Février 2020 - 13:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet a été initié par la ville d'Hasselt, une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu de la province de Limbourg.

À l'occasion du soixantième anniversaire de l'indépendance du Congo en 2020, Bacongo Limburg cherche des histoires sur le Congo à l'époque coloniale. Les histoires formeront le fil conducteur d'une exposition de l'organisation « Het Stadsmus » qui traversera toute la province du Limbourg. La collecte des histoires a débuté le samedi 1er février. Les organisateurs recherchent des histoires sur le passé colonial du Congo. L'objectif est de se plonger dans l'histoire commune de la Belgique et du Congo et de cartographier son impact sur la province du Limbourg. Le projet espère recevoir les histoires des Limbourgeois et des Congolais, appuyées ou non par toutes sortes de documents tels que des lettres et des photos.

Les organisateurs recherchent spécifiquement des histoires antérieures à 1908 ou après 1960. En particulier, les histoires sur la période après la Seconde Guerre mondiale, car il manque beaucoup d'informations sur cette période. Des objets tels que des tambours ou des statues ayant trait au passé colonial ne font pas partie des objets souhaités, sauf si une histoire leur est attachée. Les objets collectés serviront non seulement à l'exposition itinérante au Limbourg, mais aussi pour un dialogue public, pour quelques conférences et un dossier pédagogique.

Le titre du projet «Bacongo Limburg» a été suggéré par Stella Okemwa de l'organisation «Main dans la main contre le racisme » et l'historien congolais-belge Mathieu Zana Etambala mène le projet depuis le Musée Royal de l'Afrique centrale. Le public peut aussi partager ses photos et vidéos en ligne ou lors de l'une des journées de collecte à Hasselt, Genk et Bilzen ou en continu à l'Office du patrimoine de Lanaken, dans la province du Limbourg.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Une vue des organisateurs

Notification: 

Non