Beni : les rebelles ougandais des ADF en débandade

Samedi 15 Mars 2014 - 11:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les FARDC sont sur le point de reprendre le contrôle du sanctuaire des ADF au village Saasita-Sa dans la zone opérationnelle de Beni après d’intenses combats à l’arme lourde.

 

L’aventure militaire des Forces démocratiques alliées (ADF) en RDC est sur le point de se terminer au regard des derniers développements de la situation au front, marquée par des défaites accumulées par ces rebelles ougandais sous la poussée des FARDC. Ces dernières, de plus en plus assurées de leur victoire, s’attèlent désormais à consolider leurs positions sur les espaces conquis. Aux dernières nouvelles, la débandade aurait gagné ce week-end les ADF après l’assaut lancé le jeudi par les FARDC sur leur sanctuaire de Saasita-Sa dans la zone opérationnelle de Beni. Des sources militaires signalent que les forces loyalistes ont lancé l’assaut sur les positions rebelles ougandaises à partir de la localité de Nadwi vers 5 heures du matin.

Déjà avec la perte, lundi dernier, de la localité de Makoyova qui passait pour un de leurs derniers bastions stratégiques, les éléments ADF ont été contraints de prendre les larges devant la puissance de feu des FARDC appuyées par la Monusco. Depuis le début du mois de mars, l’aviation militaire de la mission de la Monusco njhe cesse de pilonner les positions ADF dans la région en vue de permettre une avancée de FARDC. Et la stratégie paie.

 Obligés de décocher après les affrontements à l’arme lourde et automatique ayant duré tout l’avant-midi de jeudi au village de Saasita-Sa, les rebelles ougandais ont dans leur fuite abandonné plusieurs armes lourdes et munitions.  Pour l’instant, à en croire le Général-major Lucien Bahuma, ils se seraient éparpillés dans les massifs de Ruwenzori et dans le parc Virunga où ils tentent un baroud d’honneur. « Tant qu’ils seront sur le sol congolais, nous les pourchasseront », a-t-il indiqué. Entretemps, l’on apprend que les forces régulières ougandaises seraient présentement amassées le long de la frontière commune en attente de ces rebelles pour les arrêter. Le bilan encore provisoire des affrontements de ces derniers jours fait état d’une cinquantaine des rebelles tués. 

Avec ces récents succès, les forces loyalistes pourront désormais entreprendre des opérations de ratissage dans la zone et de prendre en étau tous les rebelles qui continuent à s’opposer à leur désarmement. Pour rappel, l’opération « Sokola » est menée par l’armée nationale contre les ADF dans le territoire de Beni depuis le mois de janvier 2014.

        

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des éléments des FARDC en patrouille