Biographie expresse de Rodrigue Malanda-Samba

Jeudi 4 Juin 2015 - 12:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Né à Pointe Noire le 4 novembre 1973, petit fils du mythique personnage André Grenard Matsoua, venu à la politique en 2012 devant l’insistance des sages de l’arrondissement 2 de Brazzaville, il est le fondateur du parti politique Action pour le Congo, en sigle APC.

D’une voix rassurante, il explique son entrée atypique en politique, puisant dans ses souvenirs au retour d’un voyage à Paris. « Nous avions, à l’époque, une association d’insertion et de réinsertion de jeunes créée à la sortie de la guerre en 1999. En grande majorité, les jeunes étaient dans une situation de grande errance, affligés par la fin des conflits ou par le chômage. Avec les membres de l’association, nous avons œuvré pour l’insertion et la réinsertion des jeunes en leur proposant du travail et en les dissuadant de ne plus reprendre les armes. Convaincus, les sages de Bacongo, ont exigé, dès lors, une mutation de l’association en parti politique. Ainsi est apparu le parti Action pour le Congo dans le paysage politique congolais».

Les législatives en 2012 donnèrent lieu à la première bataille politique du jeune homme candidat à Bacongo. « C’est une expérience fondatrice », clame-t-il, car « candidat malheureux au 2ème tour, j’ai beaucoup appris. J’ai pris un engagement  auprès de ceux qui m’ont hissé dans la sphère politique et souhaite demeurer toujours à leur service, au  service du peuple », prône Rodrigue Malanda-Samba, affectueusement surnommé « Lapeta » pour ses prouesses au football, demeure populaire auprès des populations.

Rodrigue Malanda-Samba est titulaire d’une licence en Économie et gestion d’entreprises ; il continue à peaufiner  ses connaissances en préparant un Master de Management.

Principal administrateur au sein de l'entreprise  Tendances Eco Group, Rodrigue Malanda-Samba évolue dans le secteur d'activité de la Finance et est aussi administrateur de la société congolaise des énergies renouvelables de Brazzaville.

Marie Alfred Ngoma

Notification: 

Non