Bombo Lumene : une centaine de perroquets gris lâchés dans la Réserve et domaine de chasse

Mardi 28 Juin 2016 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces oiseaux ont été saisis au premier trimestre 2016 auprès  des exploitants illégaux dans la province du Maniema et d’autres régions de la RDC.

Le ministre en charge de l’Environnement, de la conservation de la nature et du développement durable, le directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ainsi que les partenaires de conservation de l’African Wildlife Foundation (AWF), du Fonds mondial pour la nature (WWF), et Wildlife Conservation Society (WCS) ont lâché environ 100 perroquets gris dans la nature.

Cette opération, conforme aux prescrits des textes conventionnels et réglementaires régissant cette faune, a été effectuée la semaine passée, dans la Réserve et domaine de chasse de Bombo Lumene, à 125 km de Kinshasa.

Ces perroquets, note-t-on, ont été saisis au premier trimestre de l’année auprès des exploitants illégaux dans la province du Maniema et d’autres régions du pays. Pour le directeur général de l’ICCN, Cosma Wilungula, cette cérémonie était exceptionnelle du fait qu’elle a allié la loi à la conservation et aux pratiques actuelles acceptées. Elle a permis, a-t-il expliqué, non seulement la réintroduction de ces perroquets conformément à la mission de l’ICCN qui les a gardés en quarantaine au Jardin zoologique de Kinshasa, mais aussi leur retour dans leur habitat naturel.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non