Bonne fête !

Samedi 20 Décembre 2014 - 10:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est le temps des fêtes. On ne le dira jamais assez en cette période exceptionnelle de l’année. Laissez-vous tentez par les trouvailles répertoriées dans ce numéro. Très bientôt, on entendra parler du « nouveau combattant », le dernier album de notre Zao national. Un artiste exceptionnel dont l’inspiration empreint d’humour n’a pris aucune ride. On a tous connu Zao avec « ancien combattant », titre au succès planétaire. L’artiste se dévoile à nous une fois de plus, évoque ce nouvel album avec passion et sans se départir de son humour habituel. Il est à l’écoute de l’actualité, se préoccupe des maux de la société mondiale contemporaine, s’en inspire et le rend non sans gravité.

Le cinéma est en effet très présent dans ce numéro avec un dossier consacré à ceux qui luttent, s’acharnent à  révolutionner ce secteur presque inexistant. 2015 marquera aussi les cinquante ans d’existence du cinéma congolais. Le bilan de ce cheminement n’est pas reluisant. Les réalisateurs que nous avons rencontrés parlent ici sans langue de bois des réalités de leur secteur. Leurs  langues se délient,  démontrant combien ces passionnés et rêveurs croient sans relâche à un renouveau du cinéma congolais.

A découvrir également, les collections des jeunes créateurs congolais mis en lumière par Brazza Festival. Quel autre meilleur moyen de célébrer le renouveau de la mode congolaise portée par une nouvelle génération de stylistes ? To be continued.

Bonne fête de noël 

Les Dépêches de Brazzaville