Bonne gouvernance : le secteur de la santé opte pour un financement basé sur la performance

Mercredi 9 Juillet 2014 - 16:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une quarantaine de participants, dont les directeurs des hôpitaux ainsi que les représentants des ONG œuvrant dans le domaine de la santé, sont réunis depuis le 7 juillet à Brazzaville pour le trente-huitième cours de formation sur le financement basé sur la performance

Les assises qui s’achèveront le 18 juillet s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle stratégie du gouvernement consistant à développer des programmes des services de santé, d’autant plus que les besoins de la population ne sont pas comblés à cause de l’inaccessibilité et de la mauvaise qualité des services de santé. Elles visent l’amélioration de l’état de santé des populations en leur offrant des services accessibles et équitables, car le dysfonctionnement dans l’utilisation des ressources pourtant limitées a conduit à une faible motivation du personnel.

En effet, les participants vont, pendant les travaux, s’imprégner des connaissances portant sur les défaillances des marchés de santé, comment les corriger en appliquant des instruments fondés sur la loi du marché. Ils seront également édifiés sur les théories sur le refinancement basé sur la performance. Ils se feront aussi développer leurs aptitudes et attitudes pour pouvoir créer les changements au sein des établissements de santé. Il leur sera présenté le concept de financement basé sur la performance.

« Auparavant, on leur donnait des moyens de travail, des médicaments, on achetait les ambulances, mais l’on n’insistait pas sur les résultats qui peuvent en découler. Maintenant, on va donner des notions aux participants pour savoir que lorsqu’on injecte des fonds, on doit insister sur les résultats. Durant les travaux, nous allons présenter les notions de base de cette expérience, voir aussi ce qui s’est fait dans des pays comme le Rwanda et le Burundi, qui ont enregistré des succès dans cette stratégie afin que les cadres congolais soient capables de mettre en œuvre cette stratégie pendant les cinq prochaines années », a indiqué le docteur Bernice Nsitou.

Rappelons que la République du Congo expérimente, depuis deux ans dans le cadre du Programme de développement des services de santé, le mécanisme de financement basé sur la performance dans trois départements pilotes, Niari, Pool et Plateaux, dont les résultats sont encourageants. Il s’agira donc d’évaluer au cours de ce séminaire la qualité des infrastructures, l’approvisionnement en médicaments, l’état des équipements, la gestion sur la santé maternelle et infantile, les recettes et les dépenses des établissements de santé.

Parfait-Wilfried Douniama