Bourses d'études en ligne

Vendredi 5 Avril 2019 - 14:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Bourses de doctorat pour femmes scientifiques des pays les moins avancés en sciences et technologie

Date limite de présentation des candidatures : 30 mai 2019.

La langue officielle de l’appel à candidatures est l’anglais.

Le programme de bourses est accessible aux femmes scientifiques des pays les moins avancés en sciences et technologie (STLCs) afin de développer un projet de recherche doctorale en sciences naturelles, ingénierie et technologie de l’information auprès d’un institut d’accueil dans le sud du monde.

Objectif 

 Le programme de bourses est géré grâce aux fonds généreusement alloués par l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI) et grâce aux partenariats établis avec des instituts d’accueil situés dans des pays en développement.

L’objectif général du programme de bourses est de favoriser l’émancipation d’une nouvelle génération de femmes leaders dans le domaine des sciences et de la technologie, ainsi qu’à encourager leur participation effective au développement scientifique et technologique de leur pays d’origine.

Les candidates devront choisir un des deux cursus suivants :

  • Un programme de bourses à temps plein (financement de quatre ans maximum), au cours duquel la recherche sera faite entièrement auprès d’un institut d’accueil situé dans un autre pays du sud en développement.
  • Un programme de bourses en alternance, au cours duquel la candidate, régulièrement inscrite à un doctorat dans son pays d’origine, fera une partie de ses études auprès d’un institut d’accueil situé dans un autre pays en développement.
  • La bourse en alternance sera octroyée pour un séjour de recherche minimum et trois séjours au maximum auprès de l’institut d’accueil. La durée minimale du premier séjour de recherche sera de six mois. La durée totale, en mois passés auprès de l’institut d’accueil, ne pourra dépasser vingt mois. Le financement ne pourra être alloué au-delà de quatre ans.

L’OWSD encourage particulièrement les candidates à prendre en considération le cursus en alternance, qui leur permettra d’obtenir un doctorat dans leur pays d’origine tout en travaillant à l’étranger avec des chercheurs spécialisés et des équipements spécialisés auprès de l’institut d’accueil. La bourse sera allouée uniquement lorsque l’étudiante sera sur place auprès de l’institut d’accueil.

 

Le programme de bourses de l’OWSD couvre :

  • Une allocation mensuelle pour les frais de subsistance, tels que le logement et les repas pendant le séjour dans le pays d’accueil.
  • Une indemnité spéciale pour participer aux colloques internationaux pendant toute la durée de la bourse.
  • Un billet aller-retour au départ du pays d’origine pour se rendre à l’institut d’accueil pendant la période de recherche prévue.
  • Frais de visa.
  • Participation aux frais annuels d’assurance médicale.
  • Possibilité de participer à des ateliers régionaux de communication scientifique, définie sur une base concurrentielle.
  • Frais d’études (y compris les frais de scolarité et d’inscription) en accord avec l’institut d’accueil choisi qui devra également y contribuer.

 

Le programme de bourses de l’OWSD ne couvre pas :

  • Coûts de laboratoire et consommables.
  • Aide à la formation linguistique, avant ou pendant le programme de bourses.
  • Frais d’expédition des échantillons de recherche.
  • Achat d’ordinateurs ou de logiciels.
  • Aide à la famille.
  • Frais de voyage supplémentaires pour rentrer au pays pour raisons personnelles.

 

Admissibilité : les candidates devront confirmer leur intention de rentrer au pays dès que possible, une fois le programme de bourses terminé.

Pays admissibles : Afghanistan, Angola, Bangladesh, Benin, Bhoutan, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Rép. d’Afrique Centrale, Tchad, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, RDC, Djibouti, Salvador, Érythrée, Éthiopie, Guinée Équatoriale, Gambie, Ghana, Guatemala, Guinée Guinée-Bissau, Haïti, Honduras, Kenya, Kiribati, République Populaire du Laos, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mongolie, Mozambique, Myanmar, Népal, Nicaragua, Niger, Palestine (Cisjordanie et Bande de Gaza), Paraguay, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Îles Salomon, Somalie, Soudan du Sud, Sri Lanka, Soudan, Swaziland, République arabe syrienne, Tadjikistan, Tanzanie, Timor oriental, Togo, Tuvalu, Ouganda, Vanuatu, Yémen, Zambie, Zimbabwe.

Domaines scientifiques admissibles : sciences agronomiques, astronomie, sciences de l’espace et de la terre ; systèmes et organismes biologiques ; sciences chimiques ; informatique et technologie de l’information ; sciences d’ingénierie ; sciences mathématiques ; sciences médicales et de la santé ; neurosciences ; sciences physique ; biologie moléculaire, cellulaire et structurelle.

 

Documentation requise pour postuler :

  • Projet de recherche doctorale. Les candidates devront présenter un projet de recherche doctorale (maximum deux mille mots) décrivant brièvement leur proposition de recherche de doctorat. En phase de sélection, le projet de recherche fera l’objet d’une attention particulière.
  • Attestations de diplômes et relevés de notes
  • Curriculum vitae (y compris la liste de leurs publications, s’il y a lieu).
  • Lettre d’acceptation préalable délivrée par au moins un des instituts d’accueil.
  • Lettre d’engagement 
  • Lettres de références 
  • Passeport

Les candidates postulant une bourse en alternance devront également fournir les documents suivants : certificat d’inscription et de non-objection complété et signé par le doyen/le directeur de l’institut d’accueil ; déclaration de soutien du directeur de recherche de l’institut d’origine.

Sélection 

 Ces programmes de bourses sont très concurrentiels et la sélection se fonde sur le mérite et les compétences scientifiques. Une attention toute particulière sera portée au projet de recherche de la candidate.

Les candidatures seront évaluées par un comité d’éminents scientifiques nommés par l’OSWD. Le comité de sélection sera présidé par l’OWSD.

La décision du comité de sélection sera définitive et ne pourra faire l’objet d’aucun recours. Elle ne pourra ni n’être contestée ni expliquée ou justifiée.

Si vous êtes sélectionnée pour une bourse OWSD, vous serez tenue d’informer l’OWSD en cas de bourses complémentaires ou supplémentaires, d’allocation de fonds et de subventions octroyées pour votre programme de recherche doctorale, en précisant le bailleur de fonds, le montant, la durée et l’objet de ce financement (quels frais couvre-t-il). Toute violation de cette règle pourra impliquer la suppression de la bourse de la part de l’OWSD. Si la subvention obtenue par la lauréate est considérable, l’OSWD se réserve le droit de réduire en conséquence le montant de la bourse.

OWSD A télécharger :

L’appel à candidatures bourses de doctorat

OWSD Pays admissibles 2019

Comment préparer un excellent dossier de candidature

OWSD Bourses de doctorat pamphlet [anglais]

 

 

Par Concours sn

Notification: 

Non