Boxe des pharaons rénovée : le DTN Honoré Massamba revient d'une session de formation à Brazzaville

Jeudi 17 Avril 2014 - 17:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pendant six jours, la délégation de la RDC conduite par Honoré Massamba Diambote a pris part un séminaire de mise à niveau des entraîneurs de la boxe des pharaons rénovée à Brazzaville.

Le mani Massamba Diambote Honoré, cordon noir 7e degré et directeur technique national (DTN) de la boxe des pharaons rénovée -Sawaara-Combat africain- de la RDC, a participé, du 31 mars au 6 avril à Brazzaville en République du Congo, à un stage organisé par la Fédération congolaise de boxe des pharaons rénovée. Notons que le mani Massamba conduisait une délégation de trois personnes venues de Kinshasa; il a donc été accompagné de deux autres entraîneurs, notamment Nanikazeyimoko Simon et Cédric Ngoma. Cette présence de la délégation de la RDC à Brazzaville a donné un caractère international à ce séminaire de formation des entraîneurs de boxe des pharaons.

Cette session de mise à niveau, organisée au stade Massamba-Debat et au Centre sportif de Makelekele, entrait dans le cadre de la préparation des prochains Jeux africains prévus à Brazzaville. En fait, la boxe des pharaons rénovée a été choisie parmi les sports de démonstration aux onzièmes Jeux africains qui se tiendront dans la capitale de la République du Congo. Ce stage s’est axé sur la formation des entraîneurs du Sawara-Combat africain.

Des figures qui font autorité dans cet art martial d’origine de l’Égypte pharaonique ont animé ce stage très riche en enseignements. Renovateur de cette discipline de combat, le Congolais de Brazzaville Jean Samba a abordé l’historique de la boxe des pharaons rénovée. Et Barthelemy Kaya Biasala s’est focalisé sur la préparation physique générale, la préparation spécifique et la préparation compétitive (théorie). Enfin, Armel Matanza a abordé la préparation technique sur le Sawara-Combat africain. Après six jours de travail, il y a eu évaluation sur les acquis des entraîneurs.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Massamba Diambote Honoré, cordon noir 7e degré et DTN de la boxe des pharaons