Boxe des pharaons rénovée : stage technique et d’arbitrage à Kinshasa

Jeudi 7 Novembre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de cette session de formation, l’entraîneur provincial Simon Nanikazeyimoko va faire la restitution du stage international de Brazzaville animée en octobre par le fondateur du Sawara combat africain, Jean Samba.  

L’Entente provinciale de la boxe des pharaons rénovée –Sawara combat africain- (EPBPR-SCA) organise, du 8 au 10 novembre dans l’enceinte de l’ITC/Ngaliema à Kinshasa, un stage technique et d’arbitrage à l’intention des cadres techniques et des arbitres des clubs (saqqarah) de cet art martial de la capitale de la RDC.

 « Ce stage s’inscrit dans le cadre de la restitution du stage international organisé récemment à Brazzaville et animé par le rénovateur de la boxe des pharaons rénovée, Jean Samba, auquel a pris part Moteyi (maître) Nanikazeyimoko, entraîneur provincial de l’EPBPR-SCA. Ce stage sera sanctionné par un brevet de participation », indique une correspondance de l’Entente adressée aux présidents des clubs de boxe des pharaons rénovée de Kinshasa.

Cette session de formation se tient en prélude du championnat de Kinshasa du Sawara combat africain.

Rappelons que le stage international de renforcement des capacités des cadres techniques et arbitres avait été organisé du 19 au 22 octobre par la Ligue départementale de la boxe des pharaons rénovée de Brazzaville, en marge du quatrième championnat de Brazzaville de la spécialité. Le côté technique de ce stage avait été axé sur l’exécution des Kumu (combats imaginaires) et Ndembo (exercices lents orienté sur l’échauffement) avec trois points développés dont les principes de déplacement traditionnel, les principes des coups de poings et des pieds et des correctifs portés sur les cérémoniales (debout et assis).

La partie arbitrage du stage international de Brazzaville s’articulait sur quatre points, à savoir la tenue des acteurs, la terminologie, les gestes des arbitres et juges et l’étude de l’aire de la compétition. Participant pour la ville de Kinshasa à ce stage très instructif sur la boxe des pharaons rénovée animé par le fondateur de cette discipline de combat typiquement africain Jean Samba, l’entraîneur provincial et Cordon rouge Simon Nanikazeyimoko va donc faire, au cours de ce stage, la restitution de tout ce savoir acquis à Brazzaville.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Simon Nanikazeyimoko en posture Kosi Mene Kiyaka Zulu (posture de l'homme supportant la voûte céleste)