Boxe : Ferdinand Ilunga Luyoyo succède à Alidor Mbangila à la tête de la fédération

Mercredi 31 Janvier 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau président de la Fédération congolaise de boxe a été élu avec vingt-et-une  voix sur trente-sept au terme du scrutin organisé lors de l'assemblée générale extraordinaire  de cette instance nationale du noble art.

La Fédération congolaise de boxe (FCB) a un nouveau président. Il s’agit du général Ferdinand Ilunga Luyoyo. Il a succédé à Alidor Mbangila à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire élective organisée, le 30 janvier, au salon présidentiel du stade des Martyrs de Kinshasa. Ferdinand Ilunga Luyoyo a été élu avec vingt-et-une  voix sur trente-sept votants, devançant Bati Fetty (quinze voix sur trente-sept). Le président sortant, Alidor Mbangila, n’a recueilli qu’une seule voix. Ces assises se sont tenues en présence du président de la Fédération africaine de boxe, Clément Sossa Simawango, en séjour à Kinshasa pour superviser justement ces élections organisées dans la transparence.

Dans son allocution après son élection, le nouveau président de la boxe congolaise a indiqué : « Les élections devraient trancher. Les électeurs sont venus des provinces, car chaque province a été représentée, et ce sont eux qui ont sanctionné ». Et d’ajouter : « Je remercie les électeurs qui m’ont fait confiance pour que nous puissions remettre la boxe à la place qu’il faut, car le Congo était connu comme un pays de la boxe, partout au monde nous avons fait sortir des champions, il y a eu même des combats de grands boxeurs ici au Congo. C’est vraiment notre mission de mettre la boxe à un niveau international comme dans le passé ».

Le général Ferdinand Ilunga Luyoyo compte travailler avec tout le monde, même avec les candidats malheureux pour l’essor du noble art congolais. « Le président Mbangila a beaucoup fait, on a besoin de ses conseils, et M. Batty est un amoureux de la boxe, je veux les approcher, je vous assure que je serai avec tout le monde et je veux travailler avec tout le monde. Construire une maison c’est très facile, mais nous ne pourrons pas commencer avec beaucoup de démagogie, il nous faut d’abord un atelier pour faire l’autopsie de la boxe », a-t-il déclaré. C’est le président du Comité olympique congolais, Amos Mbayo Kitenge, qui a procédé à son installation .

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Ferdinand Ilunga Luyoyo

Notification: 

Non