Boxe : le Congolais Yuri Kalenga, nouveau champion du monde WBA

Mercredi 25 Juin 2014 - 18:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Poulain de l'ancien champion d'Europe franco-congolais, Joseph Jo Kimpwani, est le nouveau champion du monde de boxe de sa catégorie après sa victoire aux points sur un Polonais.

Le boxeur professionnel congolais Yuri Kalenga est devenu, le 21 juin à Monaco, le nouveau champion du monde des lourds-légers en version WBA. Il a battu aux points, à l’unanimité des trois juges, le Polonais Mateusz Masternak, au terme d’un combat de douze rounds. Organisé par «Le Monte Carlo Boxing Bonanza », informe le manager de Yuri Kalenga, Jo Kimpwani, ce combat de boxe s’est déroulé au casino de Monte Carlo, en présence du Prince Albert de Monaco.

Soulignons que Yuri Kalenga a signé un contrat avec le Team Kimpwani de Dunkerque-Gravelines, dans le nord de la France. C’est une victoire importante pour le jeune pugiliste congolais qui a réussi à battre le Polonais Masternak, boxe professionnel expérimenté, ancien champion d’Europe avec à son actif trente-trois victoires, dont vingt-cinq par K.O, et une seule défaite, subie samedi soir face justement à Yuri Kalenga.

Yuri Kalenga est arrivé en France en 2011 en provenance de Kinshasa en RDC. Aussitôt dans l’Hexagone, il a été pris en charge par le team Kimpwani dont le promoteur Jo Kimpwani a été plusieurs fois champion de l’ex-Zaïre, d’Afrique et de France lorsqu’il s’y était installé. Kimpwani a aussi disputé le championnat du monde de boxe dans la catégorie des super légers, après s’être naturalisé français. Joseph Kimpwani a donc mené Yuri Kalenga dans vingt et un combats dont quinze avant la limite et une défaite.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Yuri Kalenga, nouveau champion du monde des lourds-légers WBA