Boxe : le mi-lourd Landry Balo Matete prépare les Jeux africains 2019

Lundi 1 Avril 2019 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le rendez-vous est prévu dans cinq mois et la préparation devrait maintenant débuter. Le pugiliste, champion du Congo de mi-lourd, l'a compris. Aussi s'est-il remis aux entraînements afin de ramener une médaille du Maroc où se déroulera la compétition.

Couronné champion du Congo de mi-lourd 2018, le jeune boxeur Landry Matete, alias Balo, pense déjà aux prochains Jeux africains qui auront lieu, du 23 août au 3 septembre, à Casablanca et à Rabat, au Maroc. Le puncheur veut dignement représenter la République démocratique du Congo à cette compétition en terre chérifienne. C’est dans le cadre des combats de préparation organisés récemment au stadium Ymca, au quartier Matonge, à Kinshasa, qu’il a battu par KO au deuxième round, Benjamin Kianza, champion de l’Entente de boxe de Kin-Ouest Kianza. « C’est pour la troisième fois que je bats mon adversaire Kianza. La première fois, c’était aux points, en demi-finale du championnat de Kinshasa en 2017, la deuxième fois en demi-finale du championnat de Kinshasa, toujours aux points, en 2018.  Et cette troisième fois, par KO au deuxième round pour le compte des préparatifs des Jeux africains 2019 », a déclaré le vainqueur.

Affectueusement appelé l’attaquant du ciel, « Mobundi molongi » (le combattant vainqueur) a indiqué, après cette opposition : « Je suis en chaleur, je ressors du championnat national que j’ai remporté avec succès, et à mon état actuel, la défaite n’est pas envisageable. Même si cela pourrait arriver d’une manière ou d’une autre,  je m'efforce d’être toujours au top et en super forme pour toujours triompher et ressortir victorieux comme mon club m’a baptisé "Mobundi molongi "».

A propos des prochains Jeux africains où la RDC amènera une délégation des boxeurs, Landry Balo Matete ne pense pas à autre chose que d’y briller et élever le drapeau congolais. « Les Jeux africains ne sont pas une mince affaire. Aussi dois-je multiplier mes heures d’entraînement et de l'intensité pour pouvoir aussi briller sur le plan continental ».

Il a saisi la balle au bond pour lancer un appel aux amoureux de la boxe, à ceux qui l’apprécient et voient en lui un futur champion du monde de le soutenir sur tous les plans. « C’est vraiment une nécessité », a-t-il conclu.

Rappelons que le mi-lourd Landry Matete Kankonde, alias Balo, fait partie de la maison Bonyeme Boxing Promotion de Patrick Bonyeme aidé par son frère Alain, domicilié en Afrique du Sud.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Landry Matete Kankonde alias "Balo", champion du Congo en titre de mi-lourds

Notification: 

Non