Brazzaville : le collectif des sénateurs face à leurs mandants

Lundi 16 Février 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre, considérée comme une descente parlementaire, a eu lieu le 14 février à l’hôtel de ville de Brazzaville. Au menu, des questions d’intérêt public examinées par le sénat au cours des deux dernières sessions.

Au  plan social par exemple, le rôle de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE)  a été évoqué. Surtout au regard des mauvaises prestations constatées ces derniers temps de la part des sociétés de téléphonie mobile. « Y-a-t-il rétrocession sur les pénalités infligées à ces opérateurs par l’ARPCE au profil des utilisateurs ? », s’est interrogé un conseiller de Brazzaville.

Pour le président de la commission Économie et finances, Nicéphore Fylla de Saint-Eudes, ces sociétés permettent à la direction générale des impôts de percevoir des fonds à partir des taxes qu’elles payent. « Mais, qu’à cela ne tienne, l’ARPCE  se doit de jouer pleinement son rôle »,  a-t-il signifié. Il a d’autre part souligné qu’en matière de pénalités infligées aux opérateurs de téléphonie mobile, par exemple, celles-ci  permettent à l’ARPCE de financer sa croissance et ses équipements.

D’autres conseillers se sont interrogés sur les  garanties présentées dans la réforme de l’Office congolais d’informatique (OCI)  et  de la Caisse de sécurité sociale qui sont dissoutes. Quant à  la Caisse congolaise d’amortissement (CCA), ils  ont déploré les mauvaises pratiques observées à ce niveau, allant jusqu’à la qualifiée de « morgue ». «  Le rappel des pensions est payé avec beaucoup de difficultés moyennant 50% », ont-ils fait savoir.

Quant aux arriérés des deux structures dissoutes, ceux-ci ont été transférés à la CCA pour ne pas alourdir les nouvelles sociétés en création. Clôturant la descente, Théophile Adoua a émis le souhait de voir s’améliorer la   collaboration entre les sénateurs de Brazzaville et leurs mandants. 

 

 

.

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Le collectif des sénateurs lors de leur descente parlementaire