Brazzaville : les femmes cinéastes africaines à l’honneur

Samedi 18 Janvier 2014 - 8:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 6 janvier au 12 janvier  2014 Brazzaville a accueilli la première édition du festival du film des femmes africaines Tazama. Initié par l’Association congolaise de liaison entre les artistes et la production (Clap Congo), le festival a présenté des courts et longs métrages et des documentaires produits par des femmes cinéastes de onze pays d’Afrique

Tazama, en langue swahilie voir, défend un concept : « lutter contre le  cancer en Afrique et mobiliser, voire soutenir les efforts des associations vouées à la cause du cancer », explique Claudia Aidara-Yoka, présidente de Clap Congo.

Cette grand-messe des femmes cinéastes a été l’occasion de décliner les maux qui minent le septième art et développer des perspectives d’avenir. «  C’était un moment fabuleux de rencontre entre des femmes engagées dans le cinéma », a déclaré Clarisse Muvuba, une réalisatrice de la RD-Congo. Outre la projection de films et les conférences de presse, le festival Tazama a permis à nombre de jeunes cinéastes d’apprendre les finesses de ce métier à travers des master-class ou ateliers de formation. On a noté la présence de grandes figures féminines du cinéma africain, parmi lesquelles Nadège Bausson-Diagne, Patricia Mouné, Victoire Kalou, Obi Emelyne et Aminata Diallo Glez. 

Signalons que l’association Clap Congo a été créée en 2009 dans le but de renouveler le cinéma congolais mais surtout de stimuler la créativité des artistes congolais.

 

 

Roll Mbemba