Brazzaville : l'hôtel Ledger rénové

Samedi 30 Novembre 2013 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’hôtel Ledger Plazza Maya Maya présente les caractéristiques d’un hôtel attractif, en conformité avec la politique du gouvernement de favoriser l’implantation de structures d’hébergement conforme aux normes internationales 

Le ministre du Tourisme et de l’Environnement, Josué Rodrigue Ngouonimba, l’a déclaré le 29 novembre à l’occasion de l’inauguration officielle de l’hôtel Ledger. Celui-ci a connu des travaux de réhabilitation complète de 2009-2012 et est devenu un important investissement hôtelier de Brazzaville.

« Ledger vient non seulement améliorer qualitativement et quantitativement le parc hôtelier de la capitale, il vient aussi consolider la création des emplois durables dans le secteur touristique », a-t-il insisté.

Il s’est dit satisfait de la réalisation de cette architecture, cédée à des partenaires étrangers libyens, à la faveur de la politique de privatisation, qui a permis la revalorisation de ce cadre. « Le département du tourisme s’est largement impliqué à côté des promoteurs dans la mise en œuvre de ce projet », a précisé le ministre.

Cet hôtel appartenait à l’État congolais qui l’a privatisé. Le groupe libyen en est devenu le nouvel acquéreur. Cette société propriétaire de l’hôtel, Laïco, possède un nombre important d’hôtels dans vingt-deux pays africains pour un volume total d’investissement qui se chiffre à 1,4 milliard de dollars. Elle apprécie la facilité accordée par les autorités congolaises pour les investissements libyens.

L’hébergement étant une composante du tourisme, celui-ci offre de nombreuses opportunités de développement. Il est appelé à servir de levier pour le développement d’une économie congolaise plus diversifiée, génératrice de revenus et d’emplois durables. Le gouvernement s’est engagé à travers le plan national de développement 2012-2016 à œuvrer au renforcement du tourisme en vue de rendre compétitive la destination « Congo ».

Faire connaître les potentialités touristiques du Congo

Le département du tourisme travaille autour de la création de l’office de promotion de l’industrie touristique. Cet établissement se chargera de faire connaître les potentialités touristiques du Congo et par conséquent de la promouvoir. Elle s’attelle aussi à la création de la société d’aménagement touristique qui aura pour rôle d’aménager les sites en vue de contribuer à l’émergence des produits touristiques compétitifs.

À cette occasion, Josué Rodrigue Ngouonimba a loué les initiatives privées qui se développent, dont cet effort d’investissement consenti pour l’acquisition d’un bateau, devant rendre possible l’exploitation du fleuve Congo.

Notons que la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du chargé d’affaires à l’ambassade de la Lybie ; des directeurs généraux de Laïco Tripoli, société propriétaire de l’hôtel, Bachir Madani ; de la société Laïco Hôtel et Rizort Management Company, Jamel Kubiz ; de Ledger, Maher Ghidaoui, et de nombreux autres invités.

Nancy France Loutoumba