Brazzaville : l’opération de déguerpissement a débuté à Ouenzé

Lundi 2 Juin 2014 - 20:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après un délai d’un mois accordé aux propriétaires des épaves de véhicules, des kiosques à ciel ouvert, des tas de sable et pierres pour la construction des édifices déposés sur les rues et avenues, le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, a lancé officiellement ce lundi 2 juin, à Brazzaville, l’opération de déguerpissement, en compagnie des équipes du ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique et le chargé des questions d’assainissement et d’hygiène de la mairie, Guy Marius Okana

L’objectif de cette opération est de nettoyer toutes les voies publiques de la ville capitale en vue de réaliser les travaux d’adduction d’eau exécutés par la société Sade.

L’opération fait suite à l’appel lancé depuis le mois de mai dernier, par les responsables du ministère des Affaires foncières et du Domaine public, du ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique, et par ceux de la mairie centrale lors de la réunion de sensibilisation avec les chefs de quartier, des zones et blocs. L’opération a débuté dans la rue Owando à Ouenzé dans le cinquième arrondissement. Elle a consisté à déguerpir les voies obstruées par des épaves de voitures abandonnées, à détruire les fosses septiques, les kiosques à ciel ouvert, et à dégager les tas de pierres et de sable de construction.

Pour le ministre Pierre Mabiala, l’opération de déguerpissement est pérenne et couvre toutes les ruelles et avenues de Brazzaville pour la réalisation du projet d’eau potable. La société Sade a éprouvé d’énormes difficultés dans la réalisation de ce projet à cause des obstacles rencontrés dans les voies publiques de la ville. Et le ministre d'indiquer : « Le déguerpissement s’effectue dans les règles de l’art avec l’application de la loi qui frappe tous les récalcitrants. Cette loi a un caractère général et s’applique à tout le monde comme vous venez de le constater avec le matériau de construction de la conseillère du chef de l’État chargée de la diaspora qui encombrait la ruelle dégagée en sa présence par les services de la mairie. »  

Notons que l’opération a permis à la société Sade d'entamer aussitôt les travaux de pose de tuyaux d’adduction d’eau. Pour la population, cette opération est la bienvenue à Ouenzé. En effet, les habitants de cet arrondissement sont souvent confrontés à des problèmes d’eau du robinet ainsi qu'à des difficultés d’accès en raison des encombrements provoqués par les particuliers.

Lydie Gisèle Oko