Brazzaville: L'UA croit en une solution négociée à la crise libyenne

Vendredi 27 Janvier 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il n’y a pas d’alternative au dialogue, soutiennent les dirigeants africains réunis à Brazzaville autour du conflit en Libye.

La réunion du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye s’est ouverte, ce vendredi 17 janvier, à Brazzaville. Autour du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, qui dirige ce comité, ses homologues tchadien, Idriss Déby Itno ( président de l’Union Africaine), nigérien, Mahamadou Issoufou, mauritanien, Mohamed Abdelaziz, le Premier ministre libyen, les représentants de l’UA, de l’Onu et de plusieurs pays proches du dossier comme l’Afrique du Sud, l’Algérie, ou encore l’Egypte.

À l’ouverture des travaux, les déclarations entendues successivement du Commissaire paix et sécurité de l’Union africaine, Ismail Chergui, des présidents Idriss Déby Itno et Denis Sassou N’Guesso ont toutes un point commun. Celui de voir la crise en cours en Libye être résolue par le dialogue.

« La guerre n’est pas l’issue à ce conflit » ont rappelé les trois orateurs, qui ont en même temps interpellé les frères ennemis libyens sur l’impérieuse urgence de sauver enfin leur pays après autant de souffrances endurées par les populations. « Toutes les parties libyennes sont concernées » a notamment déclaré le chef de l’Etat tchadien, tandis que Smaïl Chergui soulignait le lien entre ce conflit et la crise migratoire, avec des morts par dizaine de milliers depuis ces dernières années.

Comme feuille de route à la sortie de crise, le président Denis Sassou N’Guesso a déclaré que les assises de Brazzaville poursuivent trois objectifs à savoir, « trouver des voies et moyens de mener une mission d’information auprès des parties libyennes, engager des consultations auprès des partenaires intéressés, et enfin, préparer les conditions de la tenue d’une réunion de réconciliation nationale en Libye ».

Mais les dirigeants africains ayant en main le dosser libyen sont conscients des difficultés qui les attendent. C’est pour cela qu’ils estiment que seule l’implication des Libyens eux-mêmes, à tous les niveaux, peut aider à résoudre ce conflit. La cérémonie d’ouverture a été suivie par un huis clos réunissant les principaux négociateurs.

Gankama N'Siah

Notification: 

Non