Brazzaville : session de formation des agents et cadres de la mairie affectés à la nouvelle direction du développement culturel et du tourisme

Lundi 9 Septembre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les directeurs, chefs de service et agents affectés à cette nouvelle direction ont suivi, du 5 au 30 août, une formation spécifique à leurs domaines d'intervention 

La clôture de cette session a été présidée par le secrétaire général de la mairie de Brazzaville, Abraham Ibela, le 9 septembre à la mairie centrale lors de la présentation du rapport synthèse de stage.

Les enseignements, dispensés par des enseignants d’universités et d'écoles professionnelles, concernaient le patrimoine historique de Brazzaville. Parmi ces enseignements, citons notamment : levier de développement urbain, la création et le pilotage des projets culturels, leur développement ; la rédaction administrative et l'organisation du travai ; la gestion intégrée du tourisme urbain et du tourisme culturel ; l’industrie culturelle et de communication ; le management des institutions culturelles et la gestion du risque dans un projet culturel.

Dans son mot de clôture, Abraham Ibela a expliqué que la création de la nouvelle direction du développement culturel et du tourisme à la mairie de Brazzaville, était née de l’ambition du maire, Hugues Ngouolondélé. Cette nouvelle structure vise à faire de Brazzaville une ville créative de l’Unesco, une destination touristique attractive et rayonnante à travers le monde. Il s'agit de doter le secteur culturel d’une économie performante pour contribuer au développement de la ville, et améliorer les conditions de vie des habitants par l’accès à la culture et à l’éducation. « Nous comptons beaucoup sur les agents et cadres de cette direction pour aborder ces questions avec professionnalisme et permettre de réaliser nos objectifs. Vous êtes les pionniers de cette direction et vous disposez désormais des outils nécessaires pour aborder les questions culturelles et touristiques », a déclaré Hugues Ngouolondélé.

Notons que la mairie de Brazzaville a créé cette nouvelle direction en vue de développer une économie locale génératrice de revenus et d’emplois, d’accompagner la créativité de ses artistes et acteurs culturels, mais aussi en vue d'offrir à ses habitants les ressources nécessaires à leur bien-être et à leur épanouissement.   

Lydie Gisèle Oko